Chien d'eau

Conseils pour élever son labrador ou golden retriever

Malheureusement la génétique est une science qui comporte bien des aléas. De ce fait il est impossible de tout prévoir quand au devenir d’un chiot de deux mois. Il a environ 32 dents et devra en avoir environ 42 bien implantées à l’age adulte.

Néanmoins vous devez savoir que beaucoup de soucis pourraient être évités en respectant certaines règles strictes.

Éducation du Labrador et façon de vivre

Le Labrador regorge de qualités, à la chasse comme au quotidien, son côté « bonne patte » le rend irrésistible.

Il est équilibré, gentil, docile, fidèle, intelligent, adaptable, très sociable et peu adepte à la solitude. C’est un compagnon merveilleux et rassurant. Il faut toujours avoir à l’esprit que le labrador souffre d’être isolé de la famille : chaque jour vous devez lui consacrer du temps, une simple présence humaine suffit.

Les origines du Labrador Retriever et son histoire

Ce que vous allez lire ici est l'Histoire du labrador retriever. Mais attention, la plupart des cynophiles cherchent à faire remonter les origines de leur race préférée le plus loin possible. Bon nombre sont prêts à en voir les traces dans les peintures rupestres des grottes de Lascaux. Pour ma part, je n’étais pas né à l’époque, aussi il m’est difficile de discerner la réalité du mythe, voir du fantasme.

Courbe de croissance du golden retriever

Le tableau ci-dessous illustre l'évolution théorique du poids d'un golden retriever depuis ses deux premiers mois à son âge adulte. Il n'est pas nécessaire de suivre servilement cette courbe de croissance. Il se peut que le poids d'un chiot golden retriever varie de quelques kilos par rapport à ce poids de base et qu'il soit en excellente santé. Il faut également tenir compte de la taille du chien afin d'être en mesure de constater sa corpulence.

Golden Retriever : ses origines et son histoire

Le golden retriever est originaire d'Inverness Shire en Ecosse. C'est au court du XIXème s. que l'éleveur Sir Dudley Marjoribanks plus connu sous le nom de Lord Tweedmouth, créa à l'aide de croisement de chiens le golden retriever.

Il est l'un des principaux artisans et fondateurs de cette race. Il faut attendre l'année 1913 pour que le golden soit reconnu comme un chien de pure race en Grande-Bretagne.

Le standard du golden retriever : caractéristiques physiques

  • Classification FCI : groupe 8
  • Chiens rapporteurs de gibier, leveurs de gibier, chien d’eau

Le standard a pour but de présenter les caractéristiques morphologiques que devrait posséder tous les chien d'une même race. Chaque secteur de son corps est commenté et dispose d'une synthèse exprimant son aspect idéal. Contrairement aux chiens d'expositions, le standard du golden retriever se base sur les caractéristiques liées à sa performance au travail.

S'abonner à RSS - Chien d'eau