Colley

Les différents colories du Sheltie - Shetland, race de chien de berger

Le Sheltie existe en 4 couleurs :

  • fauve (aussi appelé zibeline, ou "sable" dans les pays anglophones),
  • tricolore, bleu merle,
  • bicolore (bi-noir ou bicolore bleu).

Les noir et feu sont une couleur reconnue mais ont disparu. Des tricolores, bleu merle et bicolores, appelés AOAC (Any Other Acceptable Color)  sont élevés aux Etats-Unis, pays où on juge séparément les Shelties fauve et les Shelties d'autres couleurs.

Le caractère du Shetland chien de Berger

Les Shetlands sont les boute-en-train, toujours à cavaler et à entrainer les autres dans la farandole. Ce sont des boules de gentillesse qui ne demandent qu'à nous faire plaisir.

 

On se laisse vite gagner par leur douceur et leur tendresse. Ils ont en prime une intelligence très fine qui en fait des amours de compagnons.

Ultra gentils sans rien avoir d'une potiche, et mille tours dans leur sac, toujours en sachant où sont les limites, bref, comment résister ?

Les origines du Shetland chien de race Berger

Le Shetland vient des Îles du Nord de l'Écosse dont il porte le nom.

Il est sans doute issu de Bergers autochtones, des Borders Colleys écossais, croisés avec des chiens esquimaux introduits en écosse vers 1800, par les pêcheurs de baleine, des chiens nordiques comme le Yakin d'Islande.

Différents types de Spitz (compagnon des pêcheurs scandinaves) furent employés au cours de ces premiers croisements dont les produits furent ensuite couverts par des Colleys à poil long.

S'abonner à RSS - Colley