Le lapin

Le lapin est-il sociable ? Avoir plusieurs lapins est-il possible ?

On a trop tendance à croire que le lapin aime vivre en groupe en les voyant tous ensemble en animalerie où dans la nature.

 

Le lapin n'est pas si social que ça, ils se tolèrent tant qu'ils sont très jeunes. Dans la nature, ils vivent plus côte à côte qu'ensemble.

 

Le groupe est très hiérarchisé, avec des dominants et des dominés.

La Cohabitation entre plusieurs lapins

Lorsqu'on a attrapé le virus des lapins, on désire vite en avoir plusieurs.

 

Des lapins vivant en couple ou en groupe c'est merveilleux à voir et à avoir, même si en apparence cela peut paraître simple, en pratique cela devient un peu moins évident, car il faut composer avec le caractère de chacun.

 

Dans toute cohabitation, il faut une hiérarchie, un rapport dominant/dominé doit s'instaurer pour qu'il n'y ai pas d'incessantes disputes.

L'éducation du lapin : le rassurer, l'éduquer

Quels sont les premiers gestes à avoir rassurer votre lapin ?

Premièrement, parlez lui d’une voix toute douce, il n’est jamais assez tôt pour qu’il s’habitue à vous, ensuite, sortez le de son carton, ou caisse de transport, puis placez le dans sa cage.

Il faut qu’il s’habitue à ses nouveaux quartiers, laissez le 1 jour minimum dans sa cage avant de le sortir pour sa première visite, vous pouvez rester à côté de lui, lui parler, le rassurer.

Alimentation du lapin : infos et conseils

Entre le moment ou le lapin est sevré, et ses 5 mois, l'alimentation du lapin est très importante, car son appareil digestif se développe, et supporte très mal les changements de nourriture.

Les aliments humides sont difficiles à digérer, et il faut les intégrer à sa nourriture petit à petit, tout en veillant à ce qu'il les digère bien (vérification des selles, pas de diarrhée).

Les soins des griffes du lapin

Les griffes des lapins doivent être entretenues, en effet dans la nature, les lapins creusent des terriers donc s'usent naturellement les griffes, hors, ce n'est pas le cas des lapins de compagnie.

Il faut donc vérifier de temps en temps la taille de leurs griffes.

Comment voir si les griffes sont à la bonne taille ? C'est très simple sur les griffes claires, celles dont on peut voir la partie charnue à travers.

Les vaccinations du lapin : infos et conseils

Les vaccinations du lapin

Tout comme les autres animaux, le lapin peut être sujet à divers soucis de santé. Il est donc important de les connaître afin de mieux les détecter lorsqu'ils surviennent !

Les lapins doivent régulièrement être vaccinés contre deux maladies virales : la myxomatose et la maladie hémoragique virale (V.H.D.), qui sont toutes les deux très graves voire mortelles.

S'abonner à RSS - Le lapin