Santé du chat

Gérer la mort de votre chat, que faire et comment ?

Il est normal de vouloir conserver son compagnon le plus longtemps possible. Mais si malgré toute l’attention que vous lui portez, la vie de votre compagnon est devenue trop difficile, épargnez-lui d’inutiles souffrances.

 

Votre vétérinaire lui administrera un sédatif qui le fera sombrer dans un sommeil profond sans douleur. L’euthanasie est probablement la décision la plus difficile à prendre mais indéniablement la plus belle preuve d’amour que vous pouvez donner à votre chat.

Comment donner un médicament à un chat ? infos et conseils

Il peut être particulièrement difficile de faire prendre un médicament à un chat. Certain deviennent agressifs, d’autres préfèrent ruser en faisant semblant d’avaler le médicament pour mieux le recracher.

Une approche douce, calme, mais déterminée est nécessaire. Dans la plupart des cas, il sera plus simple d’administrer le médicament en installant votre compagnon sur une table.

Liste des parasites internes chez le chat et traitements

Les parasites internes ou intestinaux, se nourrissent d’aliments présents dans l’estomac. Ils sont le plus souvent présents chez les chats d’extérieurs. Certains peuvent se transmettre à l’homme, comme la toxoplasmose, mais une administration régulière de vermifuge prévient la plupart de ces affections.

Les parasites unicellulaires

Toxoplasme (Toxoplasma Gondii) :

Liste de maladies infectieuses chez le chat

Le typhus ou leucopénie infectieuse

Maladie virale (famille des Parvovirus) devenue rare grâce à la vaccination, mais extrêmement contagieuse, dont les conséquences sont souvent fatales chez les jeunes chats. Elle ne se transmet pas à l’homme, ni aux autres animaux domestiques.

Ses symptômes sont des vomissements violents, des diarrhées, une forte fièvre, et une déshydratation.

Examiner son chat : les gestes de base

L’observation des changements de comportement, de morphologie, de votre chat se doit d’être le premier des examens, l’inspection physique complètera vos observations.

Préparer et maintenir son chat

Lorsque vous examinez votre chat c’est généralement parce qu’il souffre. Vous devrez donc vous montrer rassurant, parlez-lui, caressez-le. Il faudra savoir être ferme mais sans brutalité.

Pages

S'abonner à RSS - Santé du chat