Santé du chien

La vaccination du chihuahua : infos et conseils

La vaccination de base est recommandée dès la huitième semaine de vie de votre chiot. Cette immunisation demande des vaccins répétés. Une vaccination pour la rage peut y être ajoutée.

La plupart des vétérinaires sont d’accord pour dire que tous les chiens et les chats devraient recevoir un vaccin de base contre les maladies graves les plus répandues ou les maladies contagieuses.

Les maladies les plus fréquentes chez le chien

Plusieurs de ces maladies sont mortelles ou peuvent laisser de graves séquelles à votre chihuahua, certaines d’entre elles peuvent aussi être transmissibles à l’homme. La vaccination du chihuahua demeure la meilleure prévention.

Si votre chihuahua se comporte de façon anormale, refuse de se nourrir ou démontre des signes de maladie, il est très important de communiquer avec votre vétérinaire ou la clinique d'urgence le plus rapidement possible.

La coloration du poil par les larmes chez le chien

Les taches proviennent d’un excédent de larmes qui maintient le poil mouillé, ce qui favorise le terrain pour la multiplication de bactéries, de champignons provoquant de vilaines marques brunâtres, surtout visibles chez le chien blanc, qu’il soit à poil court ou long.

Il importe donc de trouver la cause de cet excès de larmes, ce larmoiement nommé épiphora, et tarir le débordement de larmes sous les yeux et qui peut s’étendre le long des joues.

La grossesse nerveuse chez la chienne : les infos et guide

La grossesse nerveuse est un état chez la chienne, appelé aussi «lactation nerveuse» ou «pseudo-gestation».

 

Cela se produit entre la cinquième et la douzième semaine après la fin des chaleurs, que la chienne ait été saillie ou pas. Elle devient plus agitée ou nerveuse, plus affectueuse ou plus distante, elle a les mamelles enflées, parfois avec du lait, son appétit augmente et souvent, elle materne des objets.

 

En général, ces comportements cessent spontanément en une à trois semaines.

Questions réponses relatives à la santé du chien

Quels sont les symptômes d'une allergie alimentaire ?

L'allergie alimentaire est une maladie qui n'affecte pas fréquemment les chiens et les chats et qui se manifeste le plus souvent par une dermatose prurigineuse, causée par des réactions d'hypersensibilité à un composant alimentaire.

10% des chiens souffrant d'une allergie alimentaire présentent des problèmes de digestion. A peine 10 % des dermatoses allergiques sont occasionnées par les allergies alimentaires.

La dysplasie de la hanche chez le chien : les infos et conseils santé

La maladie des os, muscles et pattes

C'est une maladie malheureusement très répandue chez de nombreux chiens, en particulier chez les moyennes et grandes races.

La dysplasie de la hanche se manifeste de façon précoce par de l'arthrose plus ou moins importante.

La tête du fémur, emboitée dans la cavité glénoïde du bassin, y est maintenue par une capsule fibreuse, par les muscles de cette zone, et par un ligament appelé ligament de la tête.

S'abonner à RSS - Santé du chien