Le chat et le jeu : l'intérêt et quels jouets lui donner ?

Quelle joie de regarder un chaton jouer maladroitement ou son chat adulte courir frénétiquement après une mouche. Cependant le jeu n’est pas un acte anodin. Il tient un réel rôle de socialisation chez le chaton et va permettre à votre chat adulte de libérer toute son énergie.

Le jeu chez le chaton

Le jeu débute chez le chat vers la troisième semaine, ces jeux sont dit de socialisation, simulacre de bagarre, course poursuite,…

Vers la huitième semaine, il portera son intérêt sur les objets qui l’entourent et plus généralement sur tout ce qui est en mouvement.

L’intérêt du jeu pour le chat

Ses jeux permettent au chaton de développer son instinct de chasseur, mais aussi de découvrir la vie et les incidences de ses actes. Cela fait parti de son éducation, lorsque vous jouez avec votre chaton il apprendra vite à connaître vos réactions et saura les interpréter.

Même chez le chat adulte il ne faut pas négliger le jeu car en plus de faciliter l’épanouissement de votre chat, il lui permet de se dépenser.

Quels jeux ou jouets pour votre chat ?

Votre chat simule la chasse, des poursuites, et des bagarres sans agressivité, avec pour proie des objets aussi divers qu’une pelote de laine (à éviter), une petite souris factice, ou tout simplement une boule de papier.

Ne vous sentez pas obligé d’investir dans une réplique quasi-parfaite et onéreuse d’une souris, un bout de tissus accroché à une ficelle simule parfaitement une proie.

Combien de temps le chaton doit-il jouer ?

Le chaton a besoin de jouer plus souvent qu’un adulte. Si vous souhaitez qu’il ait un développement parfait et qu’il s’attache à vous, consacrez-lui du temps, plusieurs séances d’une dizaine de minutes par jour. Pour le chat adulte deux séances entre 15 et 20 minutes par jour.

Le jeu et ses limites

Le jeu est idéal pour faire connaître à votre chat les limites à ne pas dépasser.

Comme sa mère qui le punit lorsqu’il ne rentre pas ses griffes ou qu’il mordille lors du jeu, stoppez le jeu avec un NON! ferme dès qu’il fait preuve d’agressivité.

There are 9 Comments

Il adorait le bouchon de champagne accroché à une ficelle (fabrication artisanale donc pas cher) !!!! C'était son jouet préféré.

Mon chat s'éclatait pas mal aussi avec une balle (avec ou sans clochette)...Il courait après dans tous les sens, on pouvait pas l'arrêter!

@bombay J'accrochais la ficelle à une chaise il jouait quand il voulait avec. Qu'est-ce qu'il a pu s'amuser!!! Le mordre, les coups de griffes.... :))

@bombay

Pour moi aussi, c'est le bouchon accroché à la ficelle...

Mais une fois, j'ai eu l'idée d'acheter des jouets en plastique avec des clochettes à l'interieur... Et en fait, mon chat en a trop peur!!!

Donc j'ai beaucoup rigolé!!!

Pour moi, c'est le circuit de jeu Senses Catit Design, que je viens d'acheter sur Internet (tapez sur Google, vous en trouverez un peu partout). L'avanatge, c'est que mon chat joue des heures, et il peut jouer tout seul quand je ne suis pas là... vraiment bien pensé !

Ma chatte adore les bouchon en plastique. On lui lance et elle coure après, le prend en gueule et croyez moi elle me le rapporte pour lui lancer à nouveau. Elle adore tellement ce jeu (qui est en même temps un grand moment de complicité) qu'elle miaule pour nous inviter à jouer. Elle dispose même d'une grande collection de ce "jouet" bon marché.

Eh bah mon chat il joue tout simplement avec du plastique ou un cable tres vieux! Bien sur je coupe les parties qui peuve le blesser que je m'amuse en le regardant....I love it ! <3

TOP 3:

1.les jeux interactifs type cane à peche avec les "appats" en plumes comme beaucoup l'ont déjà écrit ici. Je recommande particulièrement un jouet qui s'appelle le "Da bird", il est vraiment bien designé, les plumes tournent sur elles meme dans un bruit de bruissement d'aile: çà rend les chats completement fous!

2.Le "Cat danser" est un super jouet aussi, qui imite plutôt le vol de petits insects..

3.Les toupies que lon trouve dans les kinders surprise avec leur grandes pales en plastique.

Mais c'est vrai qu'avec bout de ficelles, brins de toutes sortes, bouchons, pompons, balles de ping pong, grains de raisins...etc etc...qui ne coutent rien, ils ont déjà beaucoup à faire! :)

 

C'est mon chat qui l'a choisi lui-même (volée quoi...). Un beau jour il est revenu de l'extérieur avec cette merveille! Et l'a plus lâchée. Maintenant c'est la petite qui la lui pique. Elle la promène partout où elle va, joue toute seule ou avec nous. Ce qui consiste à la faire tourner dans tous les sens, puis à la lancer. Elle va la chercher et me la ramène. Et on recommence jusqu'à parvenir à la fatiguer :)

j'en ai pas retrouvé des pareilles dans les commerces, le jour où ça pète, ça va être terrible!