Les transports avec le chat : les infos et conseils

Le transport en voiture avec le chat

En premier lieu, souciez-vous du confort et de la sécurité de votre chat. Sa cage ne devra pas être en permanence au soleil (attention aux pauses), recouvrez le sol de papier absorbant, et surtout arrimez-la correctement. Nous vous déconseillons de laisser naviguer votre compagnon dans l’habitacle de la voiture, il peut prendre peur et devenir un véritable danger.

Votre chat, un peu stressé au début du voyage, devrait se calmer. Si votre chat a une peur bleue de la voiture demandez conseil à votre vétérinaire qui vous fournira un calmant.

Le transport en train avec le chat

D’après la SNCF, vous devriez avoir l’accord de tous les autres passagers du compartiment pour voyager avec votre animal.

Dans le cas ou votre chat pèse moins de 6kg (la majorité des chats), le transport est autorisé dans un sac ou une cage ne dépassant pas les dimensions 45×30x25cm, avec une étiquette reprenant vos coordonnées, pour un prix forfaitaire de 5,10 euro.

Le transport en avion avec le chat

Toutes les compagnies n’acceptent pas le transport d’animaux, certaines quant à elles les autorisent uniquement en soute.

Chaque compagnie impose ses propres règles, notamment en matière de poids et de tarif.

Chez Air France par exemple, votre chat et sa cage ne doivent pas excéder 6 kg pour voyager en cabine ce qui vous reviendra pour un vol national à 3€ le kg, pour un vol en Europe entre 3 et 12 € le kg.

La réservation

Il est important de bien notifier à l’agent de réservation la présence de votre compagnon, ce qui rend la réservation sur Internet délicate, voir impossible.

Faites-vous spécifier les normes de la compagnie. Limitez le nombre d’escale, si vous changer d’appareil et/ou de compagnie, et vérifiez qu’elle applique les mêmes règles.

Si le transfert de votre animal nécessite un contrôle vétérinaire à son arrivée, prenez soin de vérifier que les services ne sont pas fermés lorsque vous arrivez.

La cage

Si votre animal doit voyager en soute, vérifiez que la cage répond aux normes de la compagnie.

N’hésitez pas à la renforcer (fortement conseillé) avec du scotch et des colliers de serrage en plastiques. Indiquez à l’intérieur de sa cage le nom de votre animal, son tatouage ou numéro de puce, vos coordonnées (avec votre téléphone), et votre adresse de destination.

Formalités et embarquement

Avant de vous présentez à l’embarquement vérifiez que vous possédez l’ensemble des documents nécessaires au voyage de votre animal (Voir Voyager avec son chat : les infos et conseils). Présentez-vous en avance afin d’accomplir les formalités d’enregistrement.

There is 1 Comment

J'ai toujours eu une caisse en plastique pour transporter mon chat. Ca n'est pas très confortable selon moi, et je m'efforce de l'aménager tant bien que mal avant d'y mettre mon chat. Un autre gros inconvénient est le transport d'une telle caisse...c'est encombrant et peu pratique a manipuler. Je me demandais donc si quelqu'un aurait déjà essayé les sacs de transport en toile, qui ont l'air plus confort, et que je suspecte d'être plus facile à transporter. Y en aurait-il certains mieux que d'autres, qui résistent plus? Et niveau prix, n'est-ce pas trop cher?

Merci d'avance, et si vous avez de bonnes adresses pour ces articles je suis preneur!