//-->

Vaccination canine : Quand doit-on faire vacciner son chien ?

Les vaccinations canines protégeront le chien contre les principales maladies infectieuses mortelles. Elles permettent également d'éradiquer des virus qui ont fait de nombreuses victimes par le passé.

Chez l'homme par exemple, près de 300 millions de personnes au XXème siècle sont décédés à cause du virus de la variole. Le vaccin mit au point a été très performant ce qui a permis l'éradication de la maladie sur toute la planète après que toutes les personnes aient été vaccinées.

Il est également judicieux pour son porte-monnaie d'effectuer les vaccinations à son chien car il est moins onéreux de le vacciner que de le soigner.

Les deux premières injections ne suffisent pas à garantir une immunisation à vie pour la bonne santé de votre chien, le rappel annuel devra être impérativement réalisé.

Faire vacciner son chien est un devoir

Quand doit-on faire vacciner son chien ?

Vaccinations

7 à 9 semaines

11 à 13 semaines

3 mois

4 mois

Rappel annuel

Maladie de Carré

1ère injection

2nd injection

 

 

Tous les 2ans

Parvovirose

1ère injection

2nd injection

 

 

Tous les 2ans

Hépatite

1ère injection

2nd injection

 

 

Tous les 2ans

Leptospirose

1ère injection

2nd injection

(1 mois après)

OUI

Toux du chenil

 

 

1 injection

 

OUI

Rage

 

 

1 injection

 

OUI

Piroplasmose

 

 

1ère injection

2nd injection

OUI

 

Le premier rappel de la Maladie de Carré, la Parvovirose et l'Hépatite doit être réalisé un an après la première injection puis les rappels seront effectués tous les 2 ans.

There are 16 Comments

bonsoir
Ma chienne a actuellement du frontline mais comme on va au dressage toutes les semaines ils nous faut traverser de hautes herbes pour arriver au terrain de travail je voudrais avoir une securite supplementaire
voila je voudrais faire vacciner ma toutoune contre la piroplasmose (cout 67euros ).
La veto m'a dit d'y mettre aussi la maladie de lime (soit 85 euros)
vous en pensez quoi ?

@Salut

Le pirodog n'est efficace qu'à 60% et il masque les symptomes de la piroplasmose.
Aucun de mes chiens n'a reçu d'injection de pirodog.

Bonjour à tous !

j'ai oublié de demander samedi à mon véto si je pouvais sortir dans des lieux publics comme la ville, la forêt... ma petite chienne qui vient juste d'avoir samedi son premier vaccin.
Faut-il que j'attende le rappel dans un mois car celà fait long jusqu'au 25 juillet si je ne peux pas l'emmener partout avec moi.

Je suppose qu'il faut pas non plus qu'elle se baigne ?
Merci de vos réponse.

@Fanny

NON !!!
J'ai malheureusement fais ça...
Il a choppé une saloperie et mon petit loup est malheureusement décédé, car manque d'info de la part de l'eleveur et du veto !
Alors pour etre sur de pas risqué quoi que ce soit attend deja le second rappel et ensuite 15 jours apres le vaccin car celui ci prend effet 15 jours apres.
L'eleveuse de mon toutou en revanche elle me l'avait dit.. C'est long d'attendre mais apres ce que j'ai vecu je prefere attendre 1 mois et demi de le laisser enfermé que de le perdre

@Pic Désolée d'avoir raviver une douleur. Je comprends bien ta peine et suis de tout coeur avec toi. il y a deux mois, j'ai perdu mon chat de trois ans.
Il était adorable. C'est dur de s'en remettre.

Merci quand même pour ton conseil. Je ne veux pas prendre de risque c'est pour cela que je posais la question . Je la porterai dans les endroits publics car je veux qu'elle voit autre chose que la maison sinon elle va pété un plomb.
Encore merci à toi

@Fanny Oui en effet, mais en revanche mon chien etait en contact avec le chien de mes voisins et celui de mes parents..
après il faut bien le stimuller, et lui faire decouvrir un max de choses...
Si tu connais des chiens (sans risque de maladie) genre chiens d'amis, famille ... c'est bon ca pour la petite !
Enfin je dis ca, car l'ayant vecu, c'est tres dur de perdre un chiot auquel on a eu le temps de trop s'attacher @Pic ...

@Fanny J'ai sortis mon chiot après quelques jours qu'il est eut ses repères dans la maison et dans le jardin. Je veillais à ce qu'il ne renifle et ne mange pas n'importe quoi et pour te dire, je l'ai même enmené au bord de la mer alors qu'il devait avoir son vaccin quelques semaines après.

Je pense que c'est au choix de la personne de le sortir ou pas mais j'ai une amie qui a fait comme Pic et son chien est devenu plus que craintif et maintenant elle regrette.

@Fanny   Moi perso j'ai toujours sortie mes chiots très tot vers 2 mois 2 mois et demi je veillais à leur "fréquentations" comme dit Pic des chiens surs que tu connais et pour les endroits moi j'habite la campagne pas trop d'endroit souillé donc ça aide un peu, attention à ce que le chiot peut ramasser à cet age c'est pas compliqué ils ont tendance à tout ramasser et un chiot c'est fragile.

Plus il aura de contact plus il verra de choses mieux ce sera pour lui de courtes sorties mais fréquentes tout en faisant attention au maximum et crois moi combiner les deux n'est pas infaisable.

@Roland Moi aussi à deux mois et après ses premiers vaccins, j'ai sorti Mon chien un peu partout, fête foraine, manifestations diverses, balades en campagne, trajets en voiture etc. afin qu'il se familiarise avec le maximum de bruits et de rencontres possibles, heureusement tout s'est bien passé et désormais à 4 mois le p'tit père est bien sociable !

@Fanny merci à tous pour vos réponses.
Je suis également à la campagne, lorsque je sors ma toutoute, je fais toujours attention à ce qu'elle mange rien, elle voit d'autres animaux, déjà j'ai une minette à la maison. Samedi, nous sommes allés au lac et il y avait plein de monde, des enfants, des chevaux (ce qui l'a impressionné et intéressée), on a croisé un couple avec un petit chien et cela s'est bien passé. Ce week-end, je vais l'emmené au marché en faisant bien attention à ce qu'elle mange rien et que personne la touche.
Et pour la baignade elle attendra son rappel comme vous me l'avez conseillé.
Ben, pour ce qui est du sac à dos, j'ai essayé, et elle aime pas, elle préfère marcher. Donc je surveille chaque action de sa part.
Merci encore à vous tous de répondre présent à chaque fois que nous avons besoin d'aide.
Bonne journée à tous

@Fanny un chiot doit être socialisé dès son plus jeune age. Alors pour cela, il faut qu'il voit des congénères, des humains, entendent de nouveaux bruits, rencontre différentes situations.
Ceci dit il faut être très vigilant à ce qu'il n'ingère pas n'importe quoi et n'aille pas par exemple au contact de chiens dans une expo où sont véhiculés des maladies telles que la parvovirose et la toux de chenil.