Acheter un chien : les garanties et conseils à savoir

La Garantie pour l'achat d'un chien

L'éleveur atteste que le chiot a été examiné par un vétérinaire licencié. Le chiot a été vacciné (vaccin de base pour son âge). Le carnet de santé et le certificat de vaccination remis à l'acheteur indique quels vaccins ont été administrés au chiot. Le chiot a été vermifugé au moins deux fois. Les autres vaccins et traitements sont aux frais de l'acheteur.

La garantie chien d'une période de 10 jours couvre les infections suivantes :

  • Parvovirus
  • Distemper
  • et Para-influenza
Voir la page des maladies du chien pour plus d'informations.

La garantie prend effet dès le départ du chiot. Aucune autre maladie virale ou infection n'est couverte par cette garantie.

La garantie couvre aussi les maladies génétiques durant la première années de vie du chiot.

Un diagnostic de maladie génétique, pouvant entraîner la mort du chiot, émit et signé par un vétérinaire licencié, indiquant la raison et les causes de la maladie ainsi que la description et la date de naissance du chiot, doit être remis à l'éleveur.

En cas de mortalité, un rapport d'autopsie émit et signé par un vétérinaire licencié, indiquant la raison et les causes de la mort ainsi que la description et la date de naissance du chiot est nécessaire.

L'autopsie doit révéler sans aucun doute que le décès est due à une maladie héréditaire et ce, à l'intérieur de 1 an de la date de la naissance du chiot. Si aucun document démontrant une anomalie ou maladie causant des souffrances ou rapport d'autopsie n'est remis pour prouver le décès du chiot; l'éleveur ne sera pas dans l'obligation d'offrir un chiot de remplacement à l'acheteur.

Tous soins vétérinaire encourus suite à une maladie où au décès du chiot, ainsi que les frais du rapport d'autopsie sont à la charge de l'acheteur, en signant cette garantie l'acheteur en est entièrement conscient.

Pour les chiots vendus avec droit de reproduction aucune garantie ne s'applique.

Non couverts par cette garantie :

Les baisses de sucre (hypoglycémie) ou la mortalité due à une baisse de sucre , la dentition, la couleur, la perte de poils, les oreilles remontées à maturité, la fermeture de la frontanelle, les testicules descendus chez le mâle, la fertilité de la femelle ou du mâle même si ceux-ci ont été adoptés à des fins de reproduction, le poids, les rotules, la mortalité d'une femelle due à toutes causes reliées à l'accouplement et la naissance, les fractures ou mortalité causé par une chute, les crises d'épilepsie, toutes ces situations ne sont pas couvertes par cette garantie.

Il est préférable pour l'acheteur de garder le chiot a l'abri de contacts avec d'autres animaux, tel qu'il soit, avant que celui-ci est reçu ses rappels de vaccins.

L'acheteur s'engage a faire examiner son chiot dans les 5 jours suivant son départ par le vétérinaire de son choix.