Acquérir un chien : les infos et conseils

Choisir un chien n'est pas une chose qu'il faut prendre a la légère. Un chien est un compagnon que l'on va avoir pour une dizaine, voire une quinzaine d'années, aussi il est indispensable de choisir son chien en fonction de l'environnement dans lequel on vit, de l'utilité que l'on va en avoir, et des personnes qui nous entourent.

 

Adopter un chien ne doit pas être un caprice ni une envie ou un effet de mode, trop de chiens se retrouvent dans un environnement non adapté et en sont malheureux, il faut se dire, et a juste titre que le chien est une entité vivante avec une personnalité comme un être humain. Par exemple un labrador ne sera pas heureux dans un studio avec pour seul maître un ou une célibataire qui est toujours en vadrouille.

Quel âge doit avoir le chien au moment de l'achat ?

Le meilleur âge se situe entre deux et quatre mois. Le chiot peut déjà s'alimenter seul. S'il s'agit d'un chien de race, le vendeur devra fournir un certificat de naissance délivré par la S.C.C. et attestant que le chien et ses géniteurs sont régulièrement inscrits au Livre des origines français.

Il devra en outre remettre un certificat de vaccination à l'acheteur, ce qui ne dispensera pas ce dernier de faire examiner son chien par un vétérinaire. Si l'achat a lieu dans un chenil, l'acheteur peut exiger un certificat de bonne santé, seul recours en cas de tromperie de la part du vendeur.

Encore ne faut-il pas se leurrer sur son efficacité, car il est difficile de prouver que l'animal est bien celui qui est sommairement décrit par un certificat ; il faut aussi se rappeler que, en cas de litige, c'est toujours à l'acheteur de faire la preuve de la mauvaise foi du vendeur et du dommage subi.

Quand acheter un chien ?

choisir un chien

La meilleure période pour acheter un chien est le printemps. Même en bonne santé, un chiot est relativement fragile.

Pendant la belle saison, il a de grandes chances de bien se développer, surtout s'il a l'occasion de gambader en plein air. Mais des considérations personnelles peuvent faire préférer une autre saison.

Le contrat de Vente d'un chien

Toute personne qui achète un chien devrait toujours conclure un contrat avec le vendeur. Ce contrat a un effet juridique. Nous vous recommandons de passer un contrat écrit, en particulier s’il s’agit de chiens de race de valeur.

Si le chien est offert par l’éleveur, il est utile d’établir un certificat de donation car celui-ci est la preuve que vous êtes bien le propriétaire de l’animal. Si vous achetez un chien à un particulier qui vend « au noir », vous n’avez aucune garantie légale :

  • Dans le contrat de vente doivent figurer une description précise de l’animal (âge, race, sexe, couleur et numéro de tatouage), les documents précisant son origine et le prix payé.
  • Si le vendeur garantit expressément des qualités particulières (affectueux avec les enfants, castrés, etc.), ou une utilisation particulières, celles-ci devraient figurer par écrit dans le contrat. S’il s’avère plus tard que ces garanties ne correspondent pas à la réalité, l’acheteur peut rendre l’animal et exiger son remboursement ou le garder moyennant une baisse du prix d’achat. Le vendeur doit également remettre à l’acheteur le carnet de vaccination qui doit comporter une primo vaccination contre la parvovirose, la maladie de Carré et la leptospirose.
  • Si, une fois que le chien a été acquis par l’acheteur, il est constaté que l’animal avait un vice rédhibitoire (à savoir une maladie grave), l’acheteur peut faire valoir ses garanties légales et par exemple annuler le contrat de vente ou bien abaisser le prix d’acquisition. Cela ne vaut que si le chien était déjà malade au moment de son acquisition (et uniquement à ce moment là). Pour les maladies infectieuses, le début de la maladie est difficile à déterminer, de sorte qu’il doit y avoir expertise d’un vétérinaire.
  • Si l’acheteur fait valoir ses droits de garantie à juste titre à l’encontre du vendeur, doit le faire dans un certain délai, qui peut varier de cinq jours à un mois selon la maladie, à compter de l’acquisition, après quoi ses droits arrivent à prescription. Le vétérinaire peut vous conseiller à ce sujet.
  • En revanche, en cas de dol, « manœuvre frauduleuse, ruse, machination pour tromper » (selon les termes du code civil), comme par exemple un faux pedigree ou la dissimulation d’un défaut par un maquillage, l’acheteur peut se retourner contre le vendeur dans un délai de 5 ans à compter du jour de la vente. A cet effet, l’acheteur doit prendre contact avec le service des Fraudes de son département.

Chien de race ou bâtard ? Grand chien ou petit chien? Mâle ou femelle?

choisir une race de chien

Toutes ces questions ont une réponse en rapport a vos critères personnels.

Le choix entre un chien de race ou un bâtard n'est pas difficile.

Si vous êtes déjà fixés sur une race bien prédéfinie, il faudra quand même vous renseigner sur les spécificités le la race ( soins, comportement...)

Si vous ne savez pas quelle race choisir, il faudra savoir quel usage vous allez faire de votre chien ( chasse, garde, compagnie, concours de beauté...)

Et enfin si la race vous importe peu, vous pouvez recueillir un chien abandonné que vous pourrez aller sauver a la SPA.

Gardez en tète que race ou pas, votre chien et vous allez nouer une solide relation de complicité, de tendresse et d'amitié. Vous serez son sauveur, celui qui le nourri, il vous en sera reconnaissant toute sa vie.

Quelle taille de chien choisir ?

quel chien choisir ?

La taille de votre futur chien dépend surtout de votre habitation

  • Un petit chien demande peu de place mais aime quand même prendre l'air avec son maître, toutefois il existe des races de grand chien qui sont très calmes comme le colley par exemple.
  • Un grand chien quand a lui demande de l'espace, il a besoin de courir, de se fatiguer.

Il y a des différences de comportement dues au sexe du chien

  • Les femelles seront plus calmes, pus obéissantes, plus prévenantes, et aussi plus "raisonnées", de plus elles auront un très bon contact avec les enfants.
  • Les mâles eux son plus impulsifs, ils ont un instinct de domination et auront besoin de parcourir leur territoire afin de dominer leur espace.

Enfin il ne faudra pas adopter un chien trop vieux, on peut considérer qu'une marge d'âge allant de trois mois a deux ans est convenable.