//-->

Acquérir une Gerbille : les infos et conseils

Les gerbilles sont des animaux qui ont une nette préférence pour la vie en collectivité. Une gerbille seule, ne sera pas particulièrement heureuse et il ne sera pas étonnant de constater que celle-ci passe ses journées à manger les barreaux de sa cage par ennui. Il vaut mieux se procurer au moins un couple de gerbilles, voire plus. Toutefois, attention aux choix des partenaires.

Si vous prenez un mâle et une femelle, il est certain que vous vous retrouverez vite avec une famille voire une colonie ; mais c'est si touchant de les observer : le mâle fera un compagnon dévoué et amoureux fou de sa protégée et un excellent papa pour ses petits.

En l'occurrence, deux femelles et un mâle ne feront pas bon ménage au même titre que deux mâles et une femelle ; en effet, pour des raisons de dominance durant la période des chaleurs, les gerbilles de même sexe en arrivent à se battre ; les combats violents peuvent même entraîner la mort.

Par contre un couple deux femelles ou deux mâles, s'entendra, mais là encore, pour qu'il y est harmonie, il faut que les deux rongeurs soient issus de la même portée. Trop de problèmes de comportements ont lieu entre les congénères pour la simple raison que la descendance n'est pas respectée.

Où se procurer une Gerbille ?

Dans les animaleries, sur les sites internet par l'intermédiaire des forums, ou tout simplement auprès de particuliers qui se feront un plaisir de placer leurs derniers nés.

Combien coûte une Gerbille ?

Le prix d'une gerbille, varie entre 5 et 15 euros et dépend bien évidemment de l'endroit où vous l'acheter, que ce soit dans un magasin spécialisé ou non.

Satisfaction à l'acquisition de cet adorable petit rongeur

En tant qu'animal de compagnie, il n'y a pas la contrainte comme celle du chien, à sortir plusieurs fois par jour. C'est un animal qui réclame peu à manger et qui de ce fait salit peu, ne dégage pas d'odeur, d'où un nettoyage espacé de l'habitat de la gerbille en comparaison du cochon d'inde, du lapin nain...

Il n'est guère bruyant et se fondera sans problème dans son nouvel environnement. De plus, de part sa gentillesse et sa facilité de domestication, c'est un animal à conseiller.

Recommandations importantes sur la Gerbille

  • En raison de sa petite taille, la gerbille est avant tout fragile et de ce fait, est déconseillée à un enfant de moins de huit ans ; afin de limiter les manipulations trop brusques, qui à tort, peuvent lui occasionner du stress, voire sa mort.

  • Durant la promenade hebdomadaire, il faut être très vigilant à l'endroit où on laisse évoluer l'animal ; à savoir, bien ranger la pièce au risque d'occasionner un accident que l'on risquerait de regretter (la gerbille mange tout et rongera même les fils électriques), étudier les moindres recoins dangereux, où l'animal risque de se blesser (la queue), de se coincer, au risque de se faire écraser.