Adopter ou acheter son chat : les infos et conseils

L’adoption d’un animal abandonné

Difficile de résister lorsque l’on voit un chat chétif dans la rue. Attention, généralement habitué à vivre en extérieur, et sans contraintes, une adaptation peut être délicate. L’adoption pourrait se révéler problématique s’il a subi des maltraitances (crainte de l’homme). Un  chaton abandonné sera plus facile à adopter.

Les animaleries et les petites annonces

Nous vous déconseillons l’achat en animalerie et par petites annonces (non spécialisées). Ces deux systèmes de vente transforment le chat en un produit comme les autres. Quelles ont été les conditions d’élevage de ces animaux?

Qu’advient-il des animaux avec quelques petits défauts non vendus ? Les petites annonces, quand à elles fourmillent d’escrocs qui importent des chats élevés dans les pays de l’est en batterie. Le seul but de ces deux systèmes de vente est le profit maximum, souvent peu compatible avec le besoin de soin et d’amour nécessaire à un chaton.

Quel chaton choisir dans la portée ?

Préférez les chatons qui ne prennent pas peur lorsque vous vous approchez d’eux, qui ne restent pas dans leur coin, qui se frottent à vos jambes. Un petit test consiste à prendre le chaton par la peau du cou, le soulever (légèrement et délicatement), il doit baisser la tête et rentrer sa queue entre ses jambes.

Ensuite couchez-le sur le flanc et grattez-le sous le ventre (comme sa mère en cas de punition), il doit s’immobiliser et pas tenter de mordiller.

Assurez-vous de la bonne santé de votre chat

Pour un chaton

Observez son comportement avec sa mère et les autres chatons. Il doit être alerte, joueur, et bien sur ne présenter aucune boiterie.

Ensuite, examner le chat, prenez-le et posez-le sur une surface plane pour l’examiner de près, (cet acte le réveillera s’il est endormi à moins qu’il soit malade) notamment :

  • Que ses oreilles soient propres (intérieur rose pâle)
  • Que son nez soit sec ou légèrement humide mais sans écoulement
  • Que sa langue et ses gencives soient roses et sans plaies
  • Que ses yeux soient clairs et brillants (yeux bleus sont souvent synonyme de chat sourd)
  • Que les zones génitale et anale soient propres
  • Que son ombilic soit bien fermé (cicatrice du cordon ombilical)
  • Et que sa fourrure soit soyeuse, brillante et sans pellicules.

Dans le cas d’un chat adulte

Exigez le carnet de vaccination ou une visite chez le vétérinaire et l’incontournable prise de sang afin d’y détecter une leucémie féline.

Les recours en cas de maladie

Si les jours qui suivent votre acquisition vous constatez une anomalie, ou une maladie chez votre chaton, il est possible de demander réparation au vendeur.

Avant toute démarche : Certains cas, dus au changement de nourriture ou au stress du changement d’environnement, ne peuvent être imputés au vendeur.

Seul votre vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer le mal et de vous confirmer la présence d’un vice dit rédhibitoire (leucopénie féline, typhus, FIV) et le coût des soins y afférant. Voilà pourquoi, après toute acquisition d’un animal une visite dans les 5 jours chez le vétérinaire s’impose.

Une fois l’anomalie diagnostiquée, contactez le vendeur en tentant une négociation à l’amiable (remboursement des frais médicaux, remboursement partiel, …). Si votre vendeur ne souhaite pas s’arranger à l’amiable, vous devrez engager une procédure juridique dans les 30 jours suivant votre acquisition. Le tribunal nommera un expert pour déterminer s’il y a vice rédhibitoire.

Si vous constatez une infection au-delà du délai d’action en rédhibition, il vous reste la possibilité d’intenter une action pour vices cachés.