Alimentation de la gerbille : infos et conseils

La gerbille est avant tout un rongeur et dans la nature elle se nourrit de fourrage, de granulés et de petits insectes.

Comme pour tout animal, il est important d'équilibrer son régime alimentaire.

L'alimentation de la gerbille devra être diversifiée :

  • Protéines Végétales : lentilles, pois cassés...
  • Protéines Animales : croquettes, petits insectes abondants durant l'été (grillons, sauterelles...)
  • Amidon : pates, riz cru, pain, corne flake nature (sans sucre)...
  • Fibres : légumes et fruits frais essorés (salade, endive, chou, carotte, persil, pomme...), fourrage d'été (pissenlits, paquerettes..), au moins une à deux fois par semaine.
  • Graisses : noix, amandes,cacahuètes, graines de tournesol, fruits secs (avec modération, afin d'éviter tout risque d'obésité), graine de melon...

Une Barre de céréales aux fruits/popcorn ou légumes, que l'on trouve en grande surface et que l'on suspend dans la cage.

Les Mélanges de Granulés adaptés pour gerbilles, mais aussi des produits pour hamster ou cochon d'inde sont les bases de l'alimentation et se trouvent en animalerie et grande surface. (remplir une écuelle en petite quantité et renouveler au moins deux fois par semaine) ; En effet, la gerbille a la sale habitude de rentrer dans la gamelle pour y manger et de ce fait elle gaspille pas mal en grattant.

Un Bloc de sel pour rongeur (facultatif mais à essayer).

Pour l'Hydratation : un biberon d'eau à disposition plus ou moins gros selon l'élevage.

A éviter absolument : la pomme de terre crue, le chocolat, les haricots verts crus pour leur toxicité et tous les produits riches en eau qui peuvent occasionnés des diarrhées mortelles (kiwi...).

L'alimentation de la gerbille l'été

Vous pouvez donnez de l'herbe, des fleurs, des tiges, bref... la nature est riche en diversité.

Evidemment, il faudra vous assurer au préalable, que tout ce que vous ramassez sera sain (dépourvu de traitement pesticide) et récolté loin de la proximité des routes ou autre pour éviter l'excès de pollution.

Certaines fleurs ont en plus en leur centre des petits moucherons et autres et vos gerbilles s'en régaleront.

L'alimentation de la gerbille l'hivers

Le Foin durant l'hiver qui à l'avantage de faire double emploi :

  • complément alimentaire
  • et agrément de litière.

Bout de pommes, poires en petite quantité seront appréciées. Légumes du potager ou autre.

Le potager

Si vous avez la chance d'en posséder un, vous aurez la nourriture assuré hiver et été et là, le choix est multiple au niveau des combinaisons de légumes, mais aussi de fruits (fraises par exemple).

Enfin, vous pouvez produire vos propres cultures et en particulier, la graine adorée de la gerbille qu'elle consommera été comme hiver, le tournesol .

En plus de la beauté de la fleur qui agrémente, vous aurez l'utilité de récolter les graines dès que celle-ci sera fanée. Pensez à vos arbres fruitiers également (l'abricot est un régal pour elles).

Pensez à la récupération pour nourrir votre gerbille

Les épluchures de vos légumes comme les fannes de carottes ou de radis ; je garde également les graines de melon, pastèque qui une fois nettoyées et séchées agrémentent la nourriture des gerbilles.