Apprivoiser un Hamster en 5 étapes simples : infos et conseils

Lorsque vous adoptez un hamster, il va lui falloir un peu de temps afin de s'adapter à son nouvel environnement et à vous.

Plusieurs étapes sont nécessaires à son apprivoisement, cela prendra environ 1 mois

1ère étape pour apprivoiser son hamster

Les 3 premiers jours, laissez votre hamster tranquille, ne le touchez pas et ne mettez pas vos mains dans sa cage. Il faut lui laisser le temps de prendre ses repères.

Lors de la première semaine, vous pouvez lui parler calmement à côté de sa cage afin qu'il s'habitue à votre voix, approcher vos mains doucement afin qu'il découvre votre odeur (vous aurez au préalable lavé vos mains).

Tendez lui une friandise du bout des doigts à travers les barreaux au moment où il est sorti de son nid  (le soir généralement), il viendra la prendre. Renouvelez ce geste une fois par jour.

Attention : Pas de gestes brusques !

2ème étape

Ayant franchi la première étape, vous pouvez alors ouvrir sa cage et tendre votre paume de main où se trouvera une friandise. Ca ne marchera pas forcément du premier coup, il faudra de la patience !

3ème étape pour apprivoiser son hamster

Pendant qu'il mangera une friandise que vous lui aurez donnée, profitez-en pour lui caresser doucement le cou ou la tête, toujours sans le brusquer ni le surprendre !

Évitez de lui caresser le dos, car dans la nature, le danger provient souvent de derrière.

4ème étape

Vous pouvez désormais le caresser d'abord et lui donner une friandise ensuite. Caressez-le toujours par devant afin de ne pas le surprendre.

5ème étape pour apprivoiser son hamster

Vous pouvez le manipuler délicatement hors de sa cage, laissez-le vous sentir les mains afin qu'il reconnaisse votre odeur. Vous pouvez ensuite passer vos mains sous son ventre et le sortir de la cage ainsi.


Attention

Avant chaque manipulation, se laver les mains afin que votre hamster reconnaisse votre odeur.

Si votre hamster vous mord, c'est par réflexe de défense ou parce que vos doigts sentent la nourriture. Soufflez lui légèrement sur son museau, il s'arrêtera car il déteste ca.

Recommencez à chaque fois qu'il vous mordra afin de lui faire comprendre que vos doigts lui apportent de bonnes choses et ne sont pas source de danger.

Mais surtout, ne le tappez pas et ne le brusquez pas, ce ne ferait que l'apeurer et lui faire du mal.

Votre hamster sera entièrement apprivoisé lorsqu'il viendra vers vous sans que vous lui tendiez de friandises.