Avoir un chien : les conseils d’achat

Acheter un chiot, un acte réfléchi

Chaque été, avant les départs en vacances, nous constatons avec stupeur le nombre d'abandons de bête. Acheter un animal domestique n'est pas banal, on n'achète pas un animal sur un coup de tête, on l'adopte pour le meilleur et pour le pire. C'est un acte réfléchit et délicat, il faut être certains de pouvoir l'assumer durant toute sa vie. De nombreuses personnes n'achètent pas le chien mais le chiot, c'est à dire qu'elles craquent sur une bête sans penser qu'il va grandir et occuper un espace proportionnel à sa taille.

Le chien n'est pas le seul animal à être abandonné fréquemment le lapin par exemple a connu une période terrible. Cet animal de petite taille est en faite un grand sportif et il a besoin constamment de se dépenser mais ouvrir sa cage est risquée.

Il s'occupera personnellement de ronger vos meubles et vos gaines électriques. Il est préférable de posséder un jardin même de petite taille pour en adopter un. Ils ne sont pas fait pour vivre durant toute leur vie en cage.

Il est tout à fait possible d'en acquérir un et d'habiter en appartement, il est recommandé de le sortir de sa cage mais ne laissez pas un lapin seul chez vous, vous risqueriez d'avoir des surprises à votre retour.

Définissez, avant toute chose, quel animal s'adaptera le mieux à votre mode de vie et à vos attentes.

  • Suis-je en appartement ? Ai-je un jardin ?
  • Ai-je un espace suffisamment grand pour acquérir un animal de compagnie ?
  • Pourrais-je le nourrir et le sortir chaque jour sans bouleverser mon emploi du temps ?
  • Suis-je conscient que mon achat n'est pas un coup de tête et que mon animal vivra en ma compagnie pendant plusieurs années?

Les critères de choix ne se limitent donc pas à la symbiose entre vous et le caractère de votre l'animal.

La taille d'un animal n'est pas toujours proportionnelle à l'espace occupé par celui-ci et à ses besoins.

Si vous désirez adopter un Husky vous devrez être à la hauteur de ses besoins. Pour répondre à la question quel type de personne devrait avoir quel type d'animal nous devons nous poser une autre question.

Qu'est-ce que j'attends de l'adoption d'un animal et pourrais-je subvenir à ses besoins ?

Les chiens, les chats, les poissons, les rongeurs, les lapins sont des animaux domestiques et en acquérir un ne demandent pas la même attention.

Le chien est l'animal de compagnie par excellence, il est brave et s'adapte parfaitement à l'homme.

Mais il occupe de la place et il faut être capable de répondre à ses besoins. Les rongeurs vivent en cage et ne demandent pas "grand-chose", les nourrir et laver leur cage seront vos seules contraintes.

Il n'existera quasiment aucune affection entre vous et votre rongeur ou plus précisément entre votre rongeur et vous. Le choix d'adopter un animal doit se faire selon la nature des liens affectueux que vous lui destinez.

Comment choisir son chiot ?

Pourquoi choisir un chiot plutôt qu'un autre ? L'aspect physique et l'affection qui peut se produire entre un chiot et vous jouent un rôle important dans l'acquisition d'un chien. Outre ces raisons vérifiez si le chiot ne montre pas de malformations et testez son caractère.

Il semble impossible de déterminer une règle irréfutable permettant de trouver le chiot idéal. Toutefois, il paraît nécessaire d'effectuer des tests et être certains de ses critères de choix car l'adoption d'un chien est un achat à long terme.

Les critères varient selon l'activité à laquelle on le destine. Vous désirez un chien d'exposition, un reproducteur, un chien de chasse ou un animal de compagnie, votre chien idéal ne montrera pas les mêmes aptitudes.

Dans les deux premiers cas, vous devez évidement prêter une attention particulière à sa morphologie et à son esthétique. Dans les deux autres cas vous devez privilégier son caractère.

Le sexe du chien est souvent source de discutions. Nous ne pouvons pas encore une fois faire une règle générale sur le caractère spécifique des deux sexes. La femelle est souvent plus douce et plus calme qu'un mâle.

Son caractère et ses dimensions, inférieures au mâle, la prédisposent à avoir un meilleur contact avec les enfants. Mais nous ne pouvons pas généraliser, un mâle peut très bien montrer ces avantages et inversement pour une femelle.

Le faite qu'une femelle ait ses chaleurs tous les six mois peut contraindre à choisir un mâle. Un Golden Retriever mâle a indiscutablement un physique plus agréable que la femelle bien qu'elles offrent une beauté inégalée par aucunes races. Le mâle dispose de poils plus longs et à un physique plus musclé.

Une fois le choix du sexe accomplit l'éleveur vous proposera plusieurs chiots. Ils se ressemblent pour la plupart, ils sont tous aussi merveilleux. Il est conseillé de faire un test physique, le chiot doit être dodu et équilibré. Ses yeux doivent être brillants et sa truffe humide. Ses oreilles doivent être propres.

Une fois le sexe et les tests réalisés votre décision sera tout de même compliquée à prendre, le plus dur sera de ne pas tous les adopter.

Conseils pour acquérir votre chiot

Où acheter un chiot ?

Il est conseillé d'acheter son chiot chez un éleveur reconnu. Si vous décidez d'acquérir votre chiot dans un magasin d'animaux renseignez-vous sérieusement sur la provenance des chiens et sur le magasin.

À quel âge acheter un chiot ?

Le meilleur âge pour acheter un chiot se situe entre huit et douze semaines. Les trois premières semaines correspondent à la période néonatal. Le chiot continu à se développer. Il n'est pas conseillé de retirer un chiot de sa mère et de ses frères avant 8 semaines. En jouant avec eux le chiot apprend les règles élémentaires de communication avec ses semblables.

Quelle alimentation pour un chiot ?

Dès le vingt-cinquième jour vous pouvez compléter l'alimentation maternelle par quelques repas composés de lait et jaune d'oeuf. Ils sont définitivement sevrés et alimentés artificiellement au cinquantième jour. Vous pouvez commencez à lui donner de la viande et des céréales.

Les premiers pas de votre chiot chez vous

Il est important que le chiot s'habitue à vous avant son arrivé dans votre maison pour cela donnez à l'éleveur un linge, une couverture et/ou un jouet imprégné de votre odeur. Pour une intégration réussie il faut lui prévoir un lieu pour dormir et un endroit fixe pour manger et boire, des articles de toilettage et des jouets.

Le chiot doit vivre à l'intérieur surtout si vous l'adoptez en hiver. Si vous désirez le faire vivre dehors à l'âge adulte il lui faudra une niche solide et propre.

  1. Premier contact avec son nouveau lieu de vie : à son arrivée, faites lui visiter progressivement sa nouvelle maison et les membres de la famille. Il faut généralement une à deux journées pour qu'un chiot s'habitue à sa nouvelle vie. Son jeune âge ne doit pas être un prétexte pour le laisser tout faire. Par exemple, il n'est pas conseillé d'autoriser à un chiot de monter sur le canapé. Ses gamelles devront être installées cela facilitera sa compréhension du lieu où il mangera.

  2. L'alimentation : durant sa première visite dans sa nouvelle maison, vous lui aurez montré l'endroit où ses gamelles se trouvent. Préparez lui en une d'eau fraîche. Renseignez-vous auprès de l'éleveur sur son régime alimentaire canin c'est-à-dire les rations et les horaires auxquels il mange.

L'hygiène : dès que le chiot sera vacciné, c'est-à-dire à ses deux mois, le propriétaire devra le sortir toutes les six heures. Avant ses quatre mois, il devra impérativement être sorti après chaque repas et au réveil. Indiquez lui dès son plus jeune âge, l'endroit où vous souhaitez qu'il urine par exemple le caniveau. Lorsqu'il fera à l'endroit précis, récompensez-le. S'il ne cesse d'uriner dans la maison grondé le en criant "dehors" et amenez le à l'extérieur