Bien choisir son Labrador Retriever

Où choisir son labrador

Tout d’abord, il faut choisir l’éleveur, et il n’en manque pas.

Il faut distinguer :

  • Les spécialistes et les amoureux de la race, donc les éleveurs de LOF avec des lignées de beauté et de travail sélectionnées pour garder le labrador très proche du standard et sans déformation de caractère. Donc, ce sont de labradors équilibrés.
  • Les élevages de « masse » (particuliers et élevage NON LOF) orientés sur le seul intérêt économique de court terme et le manque d’info pour l’acheteur.

Surtout ne pas se précipiter. Il faut réfléchir longtemps avant de trouver le bon éleveur. Souvent dans les élevages réputés il faut réserver.

Pour trouver des adresses :

  • Consulter les annonces spécialisées dans les revues.
  • Téléphoner au club de race
  • Téléphoner à la Société centrale Canine 

Toutes ses possibilités vous permettront certainement de trouver quelques élevages de qualités.

Vous pouvez aussi vous déplacer dans des expositions canines pour rencontrer des éleveurs (vous ne verrez probablement que des adultes sauf s'il y a une vente de chiots).

Lors du 1er contact, l’éleveur va vous poser certaines questions pour voir votre motivation à avoir un chien (cela peut montrer son sérieux). Expliquez lui franchement ce que vous recherchez : il ne vous proposera pas forcement les mêmes chiots selon que vous souhaitez un agréable compagnon, un chien de chasse ou de beauté (sujet d’exposition).

Chien de chasse

Pour que votre chiot soit un pro de la chasse, il faut s’orienter vers des lignées de travail.

Chien de beauté

Pour que votre chien soit une star du ring, il vous faudra être particulièrement attentif à la morphologie et au respect du standard de la race. Attention, ce n’est pas forcément facile lorsque ils sont petits.
Quoi qu’il en soit, l’éleveur pourra toujours vous conseiller ou même vous aider choisir votre chiot Labrador.

Quel nom lui choisir ?

Trouver un nom pour son chien est très difficile : trop long, pas très élégant, pas comme ci, pas comme ça... aucun n'est assez bien pour votre futur chien !

Mâle ou femelle ?

Tout d’abord, le mâle est plus grand qu’une femelle, plus lourd et beaucoup plus puissant. Mais pas pour autant plus encombrant étant donné qu’il ont le même caractère. La femelle n’est pas plus douce ni plus calme que le mâle.

Le labrador est également vif mais cela ne veut pas dire qu’il est surexcité.  De nos jours, à cause de son succès, certains labradors n’ont de labrador que leur nom, cela est faute d’élevage . Cela fait des chiens surexcités. Alors, avant l’achat d’un chiot, choisissez des lignées de chiens équilibrés.

Bien sûr, il y a les incidences « physiologiques». La femelle est en chaleur environ tous les six ou huit mois lorsque elle ne reproduit pas.

Si celle-ci fait de la reproduction, elle les a plus souvent, c’est à dire environ tous les 6 six mois. La femelle en chaleur ne montre aucune agressivité, elle est tout à fait elle-même au niveau du caractère.

Lors des chaleurs, surveiller la chienne pour ne pas qu’elle se fasse saillir.
Mâle ou femelle est seulement une question de cœur, si les contraintes de la femelle ne vous dérange pas.

Lors de l’achat du chiot labrador

L’éleveur doit vous fournir :

  • le certificat de naissance du chien
  • la carte de tatouage
  • l'acte de vente
  • le carnet de santé

L’éleveur sera peut être amené à ne pas pouvoir vous montrer le père car celui-ci ne leur appartient pas et peut être qu’il se situe à l’étranger.

Ceci ce fait souvent dans les élevages de qualité car il recherche de nouvelles lignées quelques fois très intéressantes avec des mâles étrangers.
L’éleveur, à la vente du chiot doit pouvoir vous assurer que les parents sont indemnes de dysplasie et de tares oculaires.