Comment faire maigrir un chat en surpoids ? les infos et conseils

Tout comme son maître, un chat peut lui aussi se laisser aller à l’embonpoint ! Le sur-poids pouvant entraîner des problèmes de santé, il est indispensable de faire maigrir un gros matou.

La sédentarité chez le chat

Tout comme son maître, un chat a besoin de se dépenser et de s'alimenter équilibré pour garder la ligne.

Or, de nombreux chats domestiqués passent le plus clair de leur temps à se la couler douce sur le canapé, surtout quand ils vivent en appartement.

Et quand ils se lèvent, c’est pour aller grignoter machinalement des croquettes.

Ce mode de vie sédentaire favorise l’installation de kilos superflus. A l’inverse, les chats qui vivent dehors chassent pour se nourrir.

Ils ingèrent autant d’énergie qu’ils en dépensent. En s’autorégulant ainsi, ils ne prennent pas de poids.

Le dérèglement hormonal chez le chat

Autre facteur favorisant le sur-poids ou l’obésité chez un chat : la stérilisation. Après cette intervention chirurgicale, il n’est pas rare que l’appétit de l’animal augmente, alors même que ses besoins énergétiques diminuent de 15 %.

Ce déséquilibre peut entraîner une prise de poids rapide, autant chez les mâles que les femelles.

Enfin, comme chez l’homme, les kilos en trop chez le chat peuvent être tout simplement liés à une question de métabolisme.

Certains resteront menus toute leur vie en se goinfrant de pâtées, d’autres grossiront à la simple vue d’une croquette !

Qu’est-ce qu’un gros chat ?

Avant que le ventre de votre matou ne touche le sol, certains signes peuvent et doivent vous alerter.

Placez vos mains à plat sur les côtes de votre chat et faites-les rouler.

  • Si vous pouvez faire le contour des côtes avec vos doigts, votre animal est trop maigre.
  • Si vous les sentez simplement,  il semble avoir un poids correct.

En revanche, s’il vous est impossible de les percevoir, c’est qu’il présente sûrement un surpoids. De la même façon, vous devez également pouvoir sentir les os de ses hanches et observer un creux au niveau de ses flans.

Dans tous les cas, il sera utile de faire examiner votre chat par un vétérinaire avant de le mettre au régime.

Mon chat souffre de surpoids, c’est grave docteur ?

Tout comme chez l’homme, le sur-poids ou l’obésité chez un chat peuvent être à l’origine d’ennuis de santé, plus ou moins sévères. Les gros matous sont davantage exposés au risque de calculs urinaires (surtout les mâles castrés), de problèmes cardio-vasculaires, artériels ou articulaires.

Comment s’y prendre pour faire maigrir un chat ?

Premier réflexe pour tenter de faire maigrir son chat : réduire sa ration quotidienne de croquettes.

Vous qui remplissiez sa gamelle à volonté jusque là, vous allez apprendre à compter ! Fiez-vous à la quantité de croquettes conseillée sur le paquet (attention, elle n’est pas la même suivant les marques).

Si vous lui donniez bien plus que le dosage indiqué, vous allez devoir diminuer la ration de manière progressive, par paliers de 10 % (si vous étiez à 100 g/jour, vous diminuerez à 90 g les deux premières semaines, puis à 80 g, etc.), jusqu’à arriver à la quantité conseillée pour le poids que vous visez.

L’erreur à ne pas faire : réduire trop brutalement les portions. Votre chat risquerait d’avoir tout le temps faim et d’adopter un comportement de chasse.

Mieux vaut miser sur une perte de poids longue, mais durable.

Et si mon chat continue à miauler devant sa gamelle ?

Deux solutions s’offrent à vous : Fractionnez ses repas.

Plutôt que de lui remplir sa gamelle une seule fois le matin, répartissez sa ration de croquettes sur trois ou quatre gamelles dans la journée.

Donnez-lui quelques légumes verts cuits. Riche en eau et en fibres, ils caleront votre chat jusqu’à la prochaine gamelle.

Que valent les croquettes light pour chats ?

Les croquettes light, moins riches en lipides (matières grasses), ont un intérêt si elles sont de qualité !

Préférez les gammes vendues en animalerie ou chez le vétérinaire à celles vendues au supermarché. Si elles sont plus onéreuses, ces croquettes respectent davantage les besoins nutritifs de l’animal en étant plus équilibrées.

Aussi, vous en donnerez moins en quantité à votre chat, puisqu’elles sont plus concentrées en énergie. Votre paquet de croquettes vous tiendra plus longtemps !

L’erreur à ne pas commettre avec des croquettes light : remplir la gamelle de son chat à volonté, sous prétexte qu’elles sont pauvres en graisse !

Il est indispensable de respecter les doses indiquées sur l’emballage pour espérer des résultats.