Comportement du lapin : les questions réponses

Pourquoi mon lapin nain mange-t-il ses crottes ?

Le lapin est coprophage, c'est à dire qu'il mange une partie de ses excréments.

Ces excrétions qui viennent de l'appendice et appelées caecotrophie sont différentes des crottes que vous le verrez faire habituellement, elles ont la forme d'un haricot, sont molles et luisantes d'humidité (parfois elles sortent en forme de grappe).

Il est vital pour lui de les manger car elles contiennent une grande quantité de protéines contenues dans les bactéries qui l'aident à la digestion et produisent des vitamines telles que la vitamine B1 dont il a besoin.

Il les mangera directement à la sortie de l'anus et en particulier la nuit alors il y a peu de chance pour que vous voyez ces excréments mais il ne faudra surtout pas l'empêcher de s'en nourrir car il pourrait tomber malade.

Sachez aussi que les lapins ont un petit estomac aux parois fines, donnez lui la 'bonne' nourriture nécessaire à son alimentation mais pas trop de bonus car si son appareil digestif se bloque, votre animal pourra avoir de gros problèmes.

Pourquoi renifle-t-il tout ?

Il fait cela pour marquer son territoire à l'aide d'une glande située sous le menton, il y laisse ainsi son odeur (les mâles le font plus que les femelles car leur glande est plus développée).

Pourquoi le lapin exerce-t-il de petites pressions avec son museau ?

C'est en général qu'il cherche à identifier ce qu'il se passe à proximité par le biais de son odorat.

Pourquoi le lapin fait-il des léchouilles ?

C'est la façon du lapin d'exprimer son affection ou de vous remercier de ce que vous faites pour lui. Il fera de même avec les autres lapins nains qui vivent avec lui et qu'il aime bien, cela peut être un signe d'appartenance à un même groupe ou de domination. Lorsqu'il vous lèche, il arrive qu'il finisse par vous mordiller mais ça n'est pas méchant.

Pourquoi est-il dressé sur les pattes arrières, oreilles droites ?

C'est un signe de curiosité, il a peut être entendu un bruit, quelque chose a attiré son intention ou bien il cherche à identifier un éventuel danger, il peut ainsi voir au loin pour savoir ce qu'il se passe.

S'il le fait devant vous en vous regardant, rapprochez vous, il vous fera peut être une léchouille, attention si vous approchez le visage, le mien par exemple aime bien mordiller le bout du nez.

Ramassé sur lui-même (en pigeon), les oreilles repliées en arrière, les yeux à moitié fermés

Il a envie de dormir !

Pourquoi le lapin se frotte-t-il contre vous ?

Il vous accepte comme son maître, vous êtes un peu comme sa maman alors il vous marque de son odeur. Il se peut qu'il vous suive partout pour observer ce que vous faite.

Le pain est couché sur le côté, les pattes arrière étendues

Il est fatigué ou à chaud. Il fait souvent ça après une période d'activité intense.

Pourquoi le lapin gratte-t-il le sol ?

Il veut attirer votre attention ou tente de creuser un terrier (attitude fréquente chez la femelle en gestation et chez le mâle agité par la présence d'un rival dans le voisinage). Il fait aussi cela dans son foin pour y débusquer la brindille qui lui convient le mieux.

Sautillements, bonds, cabrioles, se roule par terre et fait des démarrages brusques

Il le fera s'il est en forme, content, qu'il a envie de se dépenser. En bref, il s'amuse et exprime sa joie de vivre.

Il se frotte sur les objets, meubles et autres...

Le lapin a besoin de marquer son territoire. Grâce à une odeur spécifique sécrétée par les glandes situées sous son menton et indétectable par l'homme, il peut marquer les objets (meubles, murs, vous...) qu’il rencontre sur son passage, il démarque ainsi son territoire.

Grincements de dents

Lorsque vous lui faites des caresses il le fera en signe de satisfaction. Par contre cela arrive aussi qu'il le fasse lorsqu'il est malade et qu'il a mal.

Pourquoi le lapin écarte-t-il votre main ?

Il en a marre, n'insistez pas !

Totalement dressé sur les pattes postérieures, la queue allongée et les oreilles en arrière

Il est prêt à l'attaque et à mordre.

Secouant brièvement les oreilles

Quelque chose le contrarie. S'il le fait trop souvent, vérifiez qu'il n'a pas d'irritations.

Pourquoi le lapin frappe-t-il le sol avec ses pattes arrières ?

C’est un signal de danger qui avertit les autres lapins (même s’il est seul) qu’ils doivent se mettre à l’abri. Il le fait aussi pour montrer son mécontentement, sa frustration ou pour se préparer à bondir et attaquer.

Il se colle au grillage de la cage en vous regardant

Il veut sortir. Le nôtre n'aime pas du tout aller dans sa cage et il s'acharne même sur ses barreaux pour nous le faire comprendre !

Il souffle fort (il ne crache pas comme le font les chats)

C'est toujours signe d'agression. Un soufflement fort et bref peut précéder immédiatement une attaque

Il fait des grognements rapides et saccadés genre klaxon

Il est en colère (c'est ainsi que la lapine grosse avertit le mâle de la laisser en paix). Il ne veut pas se laisser faire.

Il fait des cris aigus, long et stridents

Vous l'entendrez uniquement émettre des cris aigus lorsqu'il sera saisi d'une grande frayeur, qu'il a très mal ou malheureusement lorsqu'il va mourir.