Comprendre l’agressivité entre chats

Le chat est un animal territorial, il est impossible de savoir comment va réagir votre chat à l’arrivée ou à l’intrusion d’un congénère dans son univers. Si certains l’acceptent très bien ou avec un temps d’adaptation, d’autres ne feront que cohabiter.

Agressivité du chat vis à vis d’un intrus

Le plus souvent il s’agit d’un problème de territoire, fréquent en milieu urbain. Les chats castrés et stérilisés sont moins sujet aux bagarres.

Agressivité du chat sous le même toit

Pas de soucis pour des chatons, qui trouveront plus d’intérêts à jouer qu’à se battre. Les problèmes surviennent lorsque l’on introduit un nouveau chat dans le foyer ce qui revient à introduire un intrus sur son territoire.

On ne décrète pas la bonne entente chez les chats, mais en respectant quelques règles vous favoriserez la cohabitation et réduirez les risques de conflits :  

  • Eviter la cohabitation entre chat castré et entier.
  • Une litière et une gamelle par chat (distantes si possible).
  • Pour les présentations pas de contact immédiat, laissez-les dans des pièces séparées pour qu’ils sentent leurs odeurs et organisez des rencontres à des heures précises.
  • Soyez présent lors de la présentation sans les tenir.
  • Organiser les rencontres dans une pièce avec échappatoire.

Si la cohabitation se déroule vraiment mal (bagarres à répétition, un de vos chats vit caché dans la terreur,…), il sera préférable de le confier à une autre famille.