Conseils pour élever son labrador ou golden retriever

Malheureusement la génétique est une science qui comporte bien des aléas. De ce fait il est impossible de tout prévoir quand au devenir d’un chiot de deux mois. Il a environ 32 dents et devra en avoir environ 42 bien implantées à l’age adulte.

Néanmoins vous devez savoir que beaucoup de soucis pourraient être évités en respectant certaines règles strictes.

La vermifugation : quand employer un vermifuge ?

Le chiot doit être vermifugé tous les mois (panacur 5 jours), le produit que je préconise la première fois après le départ de l’élevage peut être changé par la suite (voir votre vétérinaire), et ce jusqu'à 6 mois, puis tous les 2 mois jusqu'à 1 an, puis 1 fois par an de préférence quelques jours avant la vaccination du chien qui doit être annuelle. Pour les femelles la vermifugation est recommandée à chaque chaleur.

La vaccination de votre chiot

La vaccination du chiot doit être impérativement refaite 1 mois après la première vaccination faite à l’élevage, en y ajoutant le vaccin contre la leptospirose, qui nécessitera un rappel dans les 3 semaines.

Le vaccin anti-rabique, peut être fait en même temps. Avant cette revaccination, évitez tout rassemblement d’animaux (foires, fêtes de la chasse, ou autre). Même vos semelles pourraient ramener virus ou bactéries indésirables.

Un manque de précautions risquerait de vous apporter bien des déboires.

A noter que le vaccin pneumodog peut provoquer une grosseur au point d’injection : cette grosseur disparaîtra. (vaccin pratiqué au niveau de l’épaule)(1)

Ce qu'il ne faut pas faire avec votre chiot

Na pas soulever un chiot en le prenant par les antérieurs (pattes de devant), vous lui feriez mal. Il doit être soulevé par la poitrine.

A EVITER : les fatigues prolongées, les montées d’escalier, les sauts. Ils peuvent nuirent à sa croissance osseuse (déformation des membres antérieurs, risque de favoriser une dysplasie). L’activité doit être modérée, vous avez un jeune chiot à qui vous devez une attention égale à celle que vous devez à un enfant en bas âge.

Ne pas oublier que la première année de la vie d’un chiot équivaut environ aux 16 premières années de la vie d’un homme. La natation est un très bon exercice à condition de savoir ne pas en abuser.

Ne pas frictionner le chiot pour le sécher, mais le faire courir ou bien l’essuyer avec une serviette en lissant dans le sens du poil. Un chien attrape froid par le ventre et le creux des pattes. Seuls ces endroits doivent être séchés énergiquement.

De toute façon, ne pas faire nager le chiot tant qu’il n’est pas correctement vacciné, c’est à dire pas avant 12 semaines. Afin que votre chiot n’ait pas peur de l’eau, emmenez-le à la baignade.

Ne pas le pousser à l’eau, choisir des descentes douces et si possible, baignez vous avec lui.

Ne pas le faire courir derrière un vélo ou un cheval, c’est très mauvais pour le cœur.

Si votre chiot vous parait triste ou malade, prenez sa température rectale. Cette température doit être comprise entre 38°c et 39°c pour être normale (Il est peut-être simplement fatigué). Sinon, le vétérinaire(2) saura vous conseiller.

L'éducation de votre chiot

Vous pouvez consulter la page Éducation du Labrador et façon de vivre pour appréhender les notions de bases et la page L'éducation du chiot : ce qu'il faut lui apprendre et comment pour aller plus loin.

Conseils d'élevage pour une bonne alimentation de votre chiot

L’alimentation doit être distribuée en 2 repas, de préférence à heures régulières. Du moins au début, conformez vous à la marque de produit notée sur la feuille de suivi sanitaire jointe au carnet de santé. Les doses sont inscrites sur le sac. Ce sont le plus souvent des quantités journalières.

Mais de grâce, ne sur dosez pas ! Les excès, ainsi que les friandises, nuirrons gravement à sa croissance. Surdose plus friandise égal gros problèmes.

  • Na pas rajouter de compléments vitaminés. Les aliments canins sont prévus pour. L’aliment chiot doit être remplacé par de l’aliment adulte à partir de 11 mois pour arriver à 1 seul repas par jour (le soir). Les boites ne sont malgré leur appétence en aucun cas un aliment pour un chiot.
  • Ne pas lui faire faire de l’exercice après les repas, cela peut être très dangeureux (Rétroversion de l’estomac, très souvent mortel).

Sur ce, je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec votre petit compagnon.


(1) il est conseillé pour les chiens qui peuvent être mis en présence de rats (à la chasse notamment) de faire le vaccin contre la leptospirose tous les 6 mois. Dans certaines régions (bassin méditerranéen), je conseille aux propriétaires de faire porter le collier Scalibor laboratoire Intervet qui est actuellement l’un des meilleurs collier anti-parasitaire que l’on trouve sur le marché. C’est un répulsif contre les mouches piqueuses, les moustiques, tiques et puces.

(2) Par contre ne pas oublier que votre vétérinaire doit être un bon médecin pour les animaux, mais n’est pas toujours un grand connaisseur des races.