Donner un médicament à un chat : infos et conseils

Il peut être particulièrement difficile de faire prendre un médicament à un chat. Certain deviennent agressifs, d’autres préfèrent ruser en faisant semblant d’avaler le médicament pour mieux le recracher.

Une approche douce, calme, mais déterminée est nécessaire. Dans la plupart des cas, il sera plus simple d’administrer le médicament en installant votre compagnon sur une table.

Il est réellement compliqué de soigner des chats agressifs ou simplement effrayés, dans ce cas faites vous aider par un proche. Vous pouvez l’envelopper soigneusement dans une serviette afin d’éviter les griffures pendant les soins.

Donner un médicament liquide à un chat

Utilisez une seringue en plastique que vous trouverez aisément dans le commerce. Relevez légèrement sa tête et introduisez l’embout de la seringue d’un coté entre la canine et les dents arrières. Faites couler le liquide le plus lentement possible pour qu’il ait le temps d’avaler et pour éviter les fausses routes.

Lui donner un comprimé

Le chat doit être parfaitement immobile. Faites basculer la tête légèrement en arrière, et pressez doucement les joues pour lui ouvrir la bouche. Laissez tomber le comprimé le plus loin possible sur sa langue, fermez rapidement sa bouche, et caressez-lui la gorge pour l’encourager à déglutir.

Appliquer des gouttes dans les oreilles à un chat

Avant d’appliquer les gouttes, nettoyez-lui l’oreille du chat avec une petite compresse humide. Tournez la tête de votre chat sur le coté, ouvrez bien son oreille et administrez-lui les gouttes, massez la base de l’oreille pour bien faire pénétrer le produit.

Les gouttes dans les yeux

Nettoyez le poil autour de l’œil à l’aide d’une compresse humide. Tenez-lui la tête en arrière, et appliquez-lui les gouttes dans le coin intérieur de son œil, laissez baigner quelques secondes en veillant à ce qu’il garde l’œil fermé pour que le liquide se répande uniformément.