Dressage du chien : éducation et comportement

Un chien peut apprendre à tout âge, mais il vaut mieux commencer tôt. Attention, l'obéissance est plus une contrainte pour le maître qui donne l'ordre que pour le chien qui obéit, qui n'a finalement à exécuter qu'une action et une seule en réponse à l'ordre.

Le maître, lui, doit veiller à ce que l'ordre soit correctement donné (toujours les mêmes mots, avec la bonne intonation), à ce qu'il soit correctement exécuté jusqu'à la fin (par exemple, au rappel le chien doit revenir à environ 50 cm de son maître, il faut veiller à ce que cette distance n'augmente pas au fil des semaines).

C'est toujours quand le maître est occupé par une autre activité (comme discuter avec quelqu'un) donc moins vigilant, que le chien en profite pour prendre quelques libertés.

Tous les ordres de base : Assis, Couché, le rappel, Stop, doivent obligatoirement être suivis, quelques secondes après, d'un ordre d'annulation : ça va  qui libère le chien. Sinon, le chien comprendra qu'il a toute l'attitude pour interrompre l'ordre quand il en a envie.

Toujours prononcer l'ordre aprés le nom du chien : "Toby, viens-là", "Toby, assis".

Utilisez toujours les mêmes ordres par exemple "Toby, viens là !" Si vous dites ensuite,"viens ici mon Toby", il ne comprendra pas.

Gardez à l'esprit qu'un ordre n'est valable que si le chien obéit à tout les coups. Obéir dans 80 % des cas, ce n'est pas obéir. Donc, au début, si vous pensez que pour une raison ou une autre le chien risque de ne pas obéir, ne lui donnez pas l'ordre.

Quand le chien se trompe ou est distrait, ne restez pas sur un échec, enchaînez tout de suite avec un ordre simple, qu'il saura faire à coup sûr : l'ordre "assis" par exemple .