//-->

Dressage du chien : Les conseils de base et équipements importants

La formation d’un chien n’est pas une tâche facile; tout propriétaire de l’animal peut vous le dire. Lorsque les chiens sont très enthousiastes à plaire leurs propriétaires, le résultat est qu’ils ne comprennent pas vraiment toujours ce que vous dites et ont très peu de moments d'attention. Ces facteurs peuvent rendre difficile la relation, même pour le plus patients des propriétaire, mais avant de jeter l'éponge, envisagez quelques aides à la formation simples et de base  que vous pouvez utiliser pour vous aider dans votre démarche d'éducation canine.

Récompensez votre chien

Une des meilleures aides à la formation du chien que vous pouvez employer est de récompenser votre chien pour ce qu’il fait de bien, plutôt que simplement le punir lorsqu'il fait quelque chose de mal.

Les chiens ont soif d’attention et de l’approbation de leurs propriétaires et feront tout pour l’obtenir. Si vous voulez que votre chien apprenne la propreté, récompenser le quand il va dans le bon endroit dans la cour, tout autant que vous le gronderez quand il va ailleurs.

Beaucoup de gens négligent d’inclure ce renforcement positif dans leur arsenal d'aides au dressage  du chien, cette approbation et affection peut vous aider obtenir exactement tout ce que vous voulez de votre chien.

Le matériel d'aide au dressage du chien

Il y a certains éléments que vous pouvez acheter et qui peuvent être très utiles comme auxiliaires de dressage de chiens, certains sont plus efficaces que d’autres.

Les colliers d'étranglement et chaînes sont rejetés par les experts de dressage de chiens car non seulement abusif, mais carrément inefficace.

Cependant, une bonne laisse et un collier robuste peuvent aider à la formation du chien parce qu’il répondra son propriétaire quand il leur donnera une légère traction subite.

Il ne faut pas utiliser tout ce qui pourrait blesser le chien, juste un petit rappel de la façon dont il a besoin de respecter la limite d’un étranger, quand il doit cesser d’aboyer, et ainsi de suite.

Certains peuvent également ajouter une muselière dans leur liste d’aides au dressage de chien, mais elles doivent être utilisés avec parcimonie et seulement dans certaines situations.

Certains chiens n'arrêteront pas juste d’aboyer, peu importe ce que vous faites, et gardant l’esprit que l’aboiement est juste une partie de leur instinct.

Croyez le ou non, une bonne brosse de toilettage et quelques jouets peuvent être considérés comme des aides de dressage de chiens.

Quand cela est fait de la bonne façon, les chiens aiment être toilettés et ils aiment voir leurs propriétaires jouer avec eux. Ces activités peuvent aider un chien à rester calme, le rassurer et l’empêcher d’aboyer sans cesse. Et bien sûr, plus vous jouez avec un chien, plus il sera fatigué, et sera moins susceptible d’avoir l’énergie nécessaire pour se conduire mal !

Donc, assurez vous de les ajouter à votre liste des aides au dressage du chien et utilisez les souvent.

Certains équipements importants de dressage de chien

Il est vrai que n’importe quel travail que vous faites exige le bon équipement. Un maître boulanger ne peut pas faire un gâteau de mariage avec une poêle à frire, peu importe comment il ou elle est talentueuse. Et essayez de raboter une pièce de bois avec un éplucheur de pommes de terre ! Il en est de même quand il s’agit de travailler avec votre animal de compagnie.

Avoir le bon équipement de dressage de chien peut vous maintenir sur le chemin de la réussite du dressage de votre chien.

Qu’est-ce qu’un bon matériel de dressage de chien et comment pouvez vous être sûr d’obtenir quelque chose qui va aider dresser votre chien et pas le contraire?

Il est bon de déterminer qu’il y a de certains produits qui sont considérés comme matériel de dressage de chien efficace, mais ne sont que des instruments de torture destinés à effrayer votre chien pour qu’il se soumette.

Par exemple, beaucoup de gens ont renoncé à l’usage des colliers étrangleurs et chaînes pour leurs chiens, car ils sont juste carrément abusifs. Il n’y a absolument aucune raison d’étouffer votre chien en toute circonstance.

Le harnais de dressage pour chien

Avoir besoin de les contrôler est compréhensible, surtout quand vous êtes sortis pour une promenade et autour d’étrangers. Mais un meilleur équipement de dressage pour ce type de scénario pourrait être un harnais de dressage.

Un harnais s’ajuste autour du corps du chien contre le cou, qui est plus confortable et ne cause au chien aucune douleur quand on tire dessus. Un harnais met la pression sur les épaules et la poitrine qui sont bien sûr plus fort que le cou. Comme matériel de dressage de chien un harnais peut aussi donner au propriétaire un plus grand contrôle car il est moins susceptible de sauter des mains du propriétaire lorsque le chien se met soudainement à courir ou tente de se sauver.

La muselière pour chien

Une muselière peut également être une partie importante de votre équipement de dressage de chiens.

Certains chiens aboient continuellement, que ce soit en raison de leur tempérament, soit en fonction de l’endroit o vous habitez, s’il y a beaucoup d’autres animaux dans le voisinage ou la circulation est dense à proximité, un chien aboiera tout simplement. Essayer de gifler le visage ou en mettant un collier de choc sera simplement abusif et inefficace.

Mais une muselière peut apprendre au chien ç garder sa bouche fermée, même quand il se sent l’envie de se mettre à aboyer. Beaucoup de magasins qui vendent du matériel de dressage de chiens ont une multitude d’options disponibles quand il s’agit de muselières.

Une conception à panier métallique permet une circulation d’air maximale tandis que d’autres sont bien garnis pour le maximum de confort.

La laisse et la corde pour chien

Les laisses et les cordes sont bien sûr aussi une part importante de l’équipement de dressage de chiens. La laisse n’est pas ce que vous utilisez pour attacher le chien dans votre jardin, les cordes sont faites pour cela. Vous devez être sûr d’avoir une corde sécurisée capable de résister à votre chien qui tire dessus, mais doit lui permettre de courir librement.

Vous constaterez sans doute qu’en utilisant l’équipement de formation adéquat de dressage de chien, vous êtes sûr d’avoir du succès avec l’enseignement et la formation de votre animal de compagnie.

Certaines erreurs courantes dans le dressage de votre chien

Certains propriétaires de chiens vous diront que le dressage de chien n’est pas si simple que cela laisse à penser. La plupart des propriétaires de chiens pensent qu’après quelques jours de répétitions acharnées d'ordres ou commandes à leur chien,  celui-ci fera exactement ce que vous voulez qu’il fasse.

Beaucoup de propriétaires de chiens sont surpris de constater que le dressage et l’éducation de votre chien prend littéralement des mois, selon le type chien, le propriétaire lui-même et ce qui est enseigné. Cependant il y a parfois des erreurs communes que commettent la plupart des propriétaires de chien, ce qui rend le processus d’apprentissage beaucoup plus long et plus difficile.

Premièrement, il faut rappeler que la formation (le dressage) de votre chien doit être une expérience positive tant pour vous que pour le chien. Il est beaucoup plus facile pour le propriétaire de s’attarder sur les moindres erreurs du chien et de le punir plutôt que de se concentrer à le récompenser quand il est obéissant.

C’est très facile de commettre une telle erreur quand on à oublié que les chiens ont besoin d’attention et de récompense, et qu’ils feront tout pour y parvenir. Se concentrer sur cela plutôt que sur la punition sera beaucoup plus efficace.

Une autre erreur que commettent beaucoup c’est de croire que le chien comprend tout les mots que  vous prononcez.

Beaucoup ne réalisent pas que les chiens n’ont pas une longue mémoire et n’ont pas de langue, sinon d’associer quelques expressions à quelques actions bien précises.

Si un chien fait une bêtise et que vous commencez tout de suite à crier sur lui, il ne sera pas capable de faire la relation entre vos cris et son erreur. Vous devez absolument prendre le chien en flagrant délit et le corriger à l’instant que d’attendre 5 heures, après car il ne se rappellera même pas de ce qu’il a fait.

Lors du dressage de votre chien, ne commettez pas l’erreur de vous fâcher à tout pris contre lui à la moindre erreur commise.

Le punir après chaque fait est inefficace.

La dernière erreur est de se fâcher sur votre chien quand il ne fait pas les progrès que vous pensez qu’il devrait faire. Les chiens ne sont pas méchants et ne font pas les choses exprès pour vous rendre fou.

Alors si il est ne progresse pas comme vous pensez qu’il devrait, soit vos attentes sont déraisonnables, soit vous faites quelques erreurs quelque part dans la formation, ou il est temps de voir un entraîneur professionnel.

Il n’y a rien de mal à demander à un professionnel de vous aider à la formation de votre chien et un pro peut être en mesure de vous montrer quelques autres erreurs que vous faites ou vous aider à réajuster vos attentes.

De toute façon, en demandant cette aide dans la formation de votre chien, vous êtes sûr de non seulement réussir, mais aussi d’avoir un chien heureux et plus calme.

There are 5 Comments

bonjour tout le monde!
je vais mettre mon petit grain de sel par un rappel des différents groupes canins et celui dont sont issus les dogues allemands et tous les molosses en général. c'est donc le deuxième groupe et ces chiens là ont été sélectionnés d'en le but de faire des chiens de garde. donc ces chiens là excellent dans la garde de domaine, propriétés etc mais rechignent à obéir à des ordres car ils ne sont pas fait pour ça. donc il est beaucoup plus difficile de faire obéir des chiens du deuxième groupe, contrairement aux chiens du premier groupe (les chiens de berger) qui eux ont été sélectionnés sur leurs aptitudes à anticiper l'action, obéir aux ordres pour conduire, retrouver les bêtes égarées etc etc...

le chien de berger se plie plus facilement aux ordres car sélectionné pour ça. il a besoin d'obéir sinon son mental s'en ressent et il aura des troubles du comportement si on le laisse seul dans un jardin sans stimulis.
le dogue est au contraire un chien indépendant (je shématise là) qui est fait pour garder seul des grands ensembles et agir seul en cas d'intrusion sur son domaine.

donc il faut beaucoup de patience et de ténacité pour le faire obéir...et aussi une méthode plus radicale que celle dite "positive". personnellement avant que le DA soit interdit de mordant, j'ai pu assister à de remarquables prestations dans le ring avec un DA mais son maître ne lui laissait rien passer!
c'est pour ça qu'on dit que les DA et certaines races de molosses sont plus "lentes"...
la connaissance c'est comme la confiture, moins on en a...plus on l'étale...

@Benoit

Commentaire très pertinent. C'est vrai qu'on parle souvent de méthodes de dressage dans l'absolu, tout en oubliant les différences de fonctionnement et de facultés d'apprentissage inhérentes à chaque race.

@Benoit

Bah, dans le 2ème groupe, Beauce, tu trouves des chiens très différents comme le dob' par exemple qui n'a rien à voir avec un molosse et qui s'éduque pareillement que le malinois.

Le dob' n'est pas un berger, c'est un chien qui a été "créé" spécialement pour la défense et la garde ... et pourtant question éducation, dressage, il est très proche du malinois et mon dob' a bénéficié du même traitement, quoique j'ai du plus le cadrer  que tous mes autres chiens, : récompenses et sanctions, c'était selon les cas. Et question réactivité, c'est vachement réactif aussi un dob'.

çà, çà marche pour un chiot ou pour un chien sur un terrain de dressage .... mais comment tu fais quand ton chien n'obéit pas au rappel en ballade par ex. ou toutes les fois où l'attache et l'isolement sont impossibles ?
La méthode d'Ortega, çà marche très certainement sur un terrain avec des clotures, des poteaux, çà marche à domicile .... à l'extérieur, je demande à voir comment isoler le chien ou cesser l'activité que tu pratiques avec lui, un chien qui est sourd au rappel pour se précipiter vers un autre chien lors d'une ballade en rase campagne, comment tu fais pour interrompre l'activité et l'isoler.

Y'a des tas de conditions où ce que ce M. Garcia et Ortega seront incapables de gérer les choses ainsi ... et là, franchement je serai curieuse de voir comment ils font ... comme nous tous, je pense, ils sanctionnent.

@Adrien83

reconnait quand même certaines difficultés de dressage (ou éducation) chez le dob par rapport au malinois!ce n'est pas comparable (sinon ça se saurait et il y aurait autant de dob que de malous en ring par exemple! ou en obé etc etc...)
par contre autant je peux rentrer dans une propriété où il y aura 2 beaucerons derrière le portail, puisque le chien de berger obéira à l'ordre d'aller se coucher (enfin on dira que oui)autant je me risque pas d'affronter 2 dobs ou 2 rotts ou 2 dogues allemands...chui pas folle non plus!!
la connaissance c'est comme la confiture, moins on en a...plus on l'étale...

Tous les chiens n'ont pas les mêmes prédispositions et qu'il faut en tenir compte dans leur éducation. Et ça rappelle que quand on prend un chien il faut connaître la race pour savoir comment s'y prendre avec lui.
"Pour garder une bonne perspective de sa propre importance, chaque personne devrait avoir un chien qui l'adore et un chat qui l'ignore." Dereke Bruce