//-->

Dresser son chien à l’agilité : les principes de base

Les chiens ne sont-ils pas tout naturellement agiles, en bonne santé et aptes à courir et sauter et rechercher les balles et ainsi de suite ?

C’est partiellement vrai que les chiens sont naturellement doués athlètes. Ils ont des corps très musclé en proportion de leur poids ce qui les rend capables à courir vite, sauter haut, et faire beaucoup d’autres cascades spectaculaires.

La formation d’agilité de chien

Toutefois, la formation d’agilité de chien, c’est plus que la formation d’un chien à courir ou sauter, cela consiste à enseigner aux chiens comment faire certaines cascades ou d’effectuer certaines tâches sur le commandement de leur propriétaire, l’amélioration de leur temps sur un parcours d’obstacles, et leur enseigner comment exécuter des cascades d’une façon particulière.

Ce type de formation d’agilité de chien serait généralement applicable pour les chiens qui ont besoin de courir ou de sauter ou de conserver un certain rythme en fonction des besoins de l’émission, ils doivent aussi rester en phase avec leurs propriétaires, suivre un parcours d’obstacles certains dans un ordre particulier, et ainsi de suite.

Juste apprendre à faire ces choses n’est que la moitié de l’expérience, un chien a besoin d’apprendre comment faire ces choses d’une manière particulière, à une vitesse particulière, lorsqu’il reçoit un signal particulier, et ainsi de suite.

 

Mises en garde sur l'agilité de chien

Autant il est amusant de voir ceux qui ont vécu ce type de formation d’agilité de chien, il y a quelques mises en garde que les propriétaires devraient tenir compte tout simplement avant d’inscrire leur chien pour une telle école.

Une chose à savoir est que, la plupart des écoles d'agilité canine n’acceptent pas les chiens de 18 mois ou plus, et pour une bonne raison. Les chiens plus jeunes sont encore en croissance et en essayant de les forcer à apprendre différentes cascades, ils peuvent briser leur croissance ou l’endommager à long terme.

En outre, il est important de garder à l’esprit la constitution physique naturel des chiens.

Les petits chiens avec des jambes plus courtes ne peuvent pas toujours faire aussi bien dans les sauts alors que les gros chiens peuvent avoir un problème avec les tunnels et autres.

L'école d'agilité de chien

Une bonne école qui dispense une formation d’agilité de chien va prendre ces choses en compte et ajuster ou modifier leur formation en fonction de la taille du chien et sa race; un propriétaire qui tente de former un chien lui-même se doit de faire de même.

Il est également facile pour un propriétaire de supposer que la formation d’agilité d'un chien devrait prévoir des peines pour quand un chien ne réagit pas comme prévu, mais les experts dans le domaine savent qu’il est beaucoup plus efficace de récompenser un chien quand il fait bien, que de simplement le punir quand il ne réagit pas comme prévu.

L'agilité de chien, un jeu récompensé

Le  caresser, augmenter son temps de jeu, lui donner ses jouets préférés, et les choses semblables peuvent servir de récompense pour un travail bien fait. La formation d’agilité de chien doit être un plaisir pour le chien et le propriétaire, pas une corvée ou un traumatisme en soit.

Et rappelez vous que tous les animaux ne réagissent pas de la même façon à la formation à l’agilité; certaines races sont tout simplement trop frileuses pour sauter et courir sur commande, alors ne laissez pas vos attentes prendre le dessus sur vous.

There are 14 Comments

Bonjour,
je suis moniteur agility débutant, j'en ai déjà fait mais avec un chien qui connaissais déjà donc c'était très facile pour moi d'apprendre les bons ordre a donné mais aujourd'hui c'est pas facile de donné un cours, par ailleurs j'ai de la chance d'avoir un autre moniteur avec moi pour les première fois.

Je souhaiterai si possible avec quelque conseils pour donné un cours quelque petit parcours que je pourrais faire faire a des grand comme a des petit chien qui on entre 5 mois et 2 ans.

Sur ce je vous remercie d'avance.

@Estelle A mon humble avis, on ne fait pas sauter un chiot de 5 mois, on le fait juste passer entre les chandelles avec la barre au sol et on ne fait pas de parcours complet, plutôt des ateliers avec max 3 ou 4 obstacles.

@Estelle Je donne un coup de main en initiation de temps à autre.

Souvent, je mets trois ateliers avec des objectifs différents (conduite, zones, travail en avant ou à distance, tenue de place au départ) et je fais tourner les gens sur les trois ateliers.

Pour les sauts, je mets les barres en cavaletti (en croix) en A (ça fait un saut à max 5 cm et c'est moins dangereux que les barres au sol je trouve).

Après, il faut s'adapter aux gens, aux chiens, avec ou sans laisse etc ...

Ma chienne est une croisée labrador / berger qui ne demande qu'à pourvoir se défouler à longueur de journée.

Puis je lui faire faire de l'agility ? étant donné que c'est une chienne croisée ou est ce uniquement réservé aux chiens de race?
Est ce qu'il y a un prix moyen pour la licence ou est ce que c'est à la liberté totale du club canin?

merci d'avance pour vos réponses

@Steph

@Steph La discipline agility est ouverte à tous les chiens, avec ou sans papiers de naissance.

Le prix de la licence de base CNEAC (organisme qui gère les licences) est de 10 euros + 5 euros par activité (donc pour l'agility, ça fait 15 euros en tout). Du moins j'étais restée là dessus, mais ne pratiquant pas l'agi, à confirmer !

Tu trouveras toutes les infos utiles sur le site de la CNEAC :
http://activites-canines.com/

@Anonyme La licence est ce qui te permet de sortir en concours d'agility. Mais avant d'aller en concours, il te faudra t'entrainer.

Beaucoup de clubs canins proposent de l'agility, sur le site que t'a donné Positive, tu trouveras la liste. Le cout de l'adhésion a un club canin dépend de chaque club, mais il faut savoir que ces clubs sont des assos loi 1901 donc ils ne se font pas de beurre sur le dos des adhérents.

Pour démarrer l'agility, on te demande en règle générale que l'obé de base soit acquise : Rappel et pas bouger, sachant qu'en plus, en concours, tu dois être capable d'emmener ton chien de l'entrée du terrain jusqu'au début du parcours en marche au pied sans laisse. Il faut aussi avoir une bonne complicité avec le chien et que ce dernier soit capable de rester "sur toi" plutot qu'aller batifoler a gauche ou a droite, mais ça se corrige.

Concernant le LOF, le chien faisant des concours n'a pas d'obligation d'être lof.

Sur un concours il y a 4 parcours :

  • l'Open,
  • le GPF,
  • le degré
  • et le jumping.

Le chien non LOF ne fait pas le parcours degré qui permet de se qualifier (a haut niveau) pour le championnat de France.

A titre indicatif, car je sais que ce n'est pas ton cas, un chien inscrit au LOF mais non confirmé aura lui accès au degré.

Portrait de doc-animaux.fr

@Steph Merci à vous pour la réponse.
je vais aller me renseigner dans le club voisin et voir comment cela se passe. Même si je n'ai pas miele depuis longtemps, elle est assez obeissante. Maintenant, faut que je vois comment elle se comporte quand il y a du monde autour mais tout s'apprend dans la vie et je pense que cela lui fera vraiment du bien de faire de l'agility.

J'ai découvert, et mon chien Border Collie aussi, une véritable passion pour l'agility et cela ne me suffit plus de faire de l'agility une fois par semaine sachant que c'est l'été et que l'agility c'est pendant les heures chaude donc Cooper est fatiguer et ne veut rien faire idem pour l'éducation alors que si je le travaille a 18h 19h la ou il fait moins chaud pas de probleme.

 

Et donc j'ai vus que Polytrans faisait une offre sur le parcour d'agility familly.

  • Une hai,
  • Un cerceau ou il doit sauter,
  • Un tunel rigide, Un tunel soupe,
  • Un slalom

pour 251 euros plus les frais de port de 6.80 au lieu de 312 euros plus les frais de port de 6.80 euros.

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous pour bien pratiquer avec Cooper au quotidien et est ce que vos chien ont véritablement rencontré des difficulté au début pour le tunel souple ?

@Charlène Et bien, mon chien n'a jamais fait d'agility concours mais je lui fais régulièrement faire des parcours d'agilité pour sa détente et jamais eu de problème particulier avec le tunnel souple.

Par contre, si tu envisages l'agility niveau concours, je te recommanderai de t'entraîner en club avec un moniteur qualifié et/ou expérimenté plutôt que de travailler seule avec un parcours installé dans ta propriété : d'abord tu risques de "déformer" le chien en lui inculquant des habitudes  pénalisantes, ensuite une mauvaise utilisation des obstacles peut aboutir à une blessure du chien.

@Anonyme

Ce n'est pas pour du concour. Après les obstacles je sais comment bien lui faire aller je sais car j'ai déjà débuté en club donc je sais comment utiliser les obstacles.

 

Je ne me serais pas lancer la dedans avant d'avoir les conseil d'un éducateur canin, non ne t'inquiette pas je sais comment il fonctionne donc pas de soucis la dessus.

Merci pour le tunel souple, et donc ce n'est pas pour faire du concour juste pour en faire des séance au quotidien avec mon chien.

Mon chien a 11 mois et viens de commencer (il y a un mois) des cours d'obeissances. je sais c'est tard, mais il vient de la spa. pensez vous qu'il est encore temps pour l'agility? faut il d'abord qu'il soit "bon" en obeissance? comment se deroule les cours...?

@Tony Bien sûr, il n'y a pas de temps perdu pour l'agility !
Concernant l'obéissance, ce qu'il faut surtout, c'est que le chien soit "sur toi", c'est à dire à ton écoute et attentif à tes souhaits. Pour cela, tu dois bien travailler la complicité avec ton chien par le jeu, le regard, la voix ...
Après les ordres de base, ça vient tout seul, les positions c'est utile et surtout le "attend" dans la position qui lui convient.

Les cours se déroulent différement selon les clubs, en laisse, sans laisse, avec récompense en main, jouet... l'essentiel est de ne jamais forcer un chien qui n'a pas envie, l'agility doit être un plaisir, ne jamais aller au dela des limites du chien mais au contraire le laisser un peu sur sa faim et finir sur du positif.

Ne négliges jamais l'échauffement et le temps de récupération après l'effort.
Je te souhaite de trouver un bon club.

@Tony bonjour moi aussi je vais commencer l'agility mé il faut que je fasse quels cours d'obeissance avant elle a 1an j'avais peur que sa soit tard,elle a acquis assis,coucher,panier,la patte,donne,é non mais elle a encore du mal avec le rappel surtout quand il y a du monde ou d'autres chiens j'espere que sava bien se passer.

@Tony Mon cocker a commencé l'agility a 6 ans... Y'a pas d'age pour commencer, ce qui compte c'est que le chien s'amuse.

Après, c'est évident qu'il ne fera pas carrière, mais il s'éclate et c'est l'essentiel  En terme d'éducation, le pas bouger et le rappel sont importants.

Il faut que le chien soit sur son maitre, mais l'agility va aussi renforcer la complicité existante.