Dresser un chien à l’obeïssance : les principes de base pour commencer

Il est important lorsque vous recevez un nouveau chiot de commencer votre formation de chiens à l’obéissance dès qu’il est assez âgé pour interagir avec d’autres personnes et la famille; cela signifie habituellement environ huit semaines d’âge.

 

Bien que certains propriétaires de chiens ont tendance à être un peu dépassés par tout ce processus, ce ne sera pas le cas pour vous si vous commencer à la base et n’oubliez pas de maintenir le dressage du chien simple et facile pour le chien à apprendre.

La plupart des formateurs et de professionnels vous diront que la formation du chiens à l’obéissance devrait commencer par une commande très simple, le plus souvent : ASSIS.

La raison pour laquelle il s’agit d’une commande simple est que vous devez faire la démonstration à votre chien de chaque commande que vous lui donnez ; rappelez vous que les chiens ne parlent pas votre langue maternelle et ne savent pas ce que le mot ASSIS signifie réellement.

Mais vous pouvez facilement pousser le chien derrière vers le bas pendant que vous dites le mot à plusieurs reprises, puis donnez-lui une petite gâterie ou une récompense.

Si vous faites cela à quelques reprises, vous pouvez alors dire le mot lui-même et le chien doit effectuer l’action.

Toutefois, diviser votre formation à l’obéissance en étapes gérables en n’introduisant pas une multitude de commandes à la fois.

Pratiquez le ASSIS avec lui pendant au moins deux semaines avant de passer à une autre commande, peut-être VIENS. Si votre chien est dans l’autre pièce et que vous utilisez la commande “viens”, donnez-lui des caresses et d’attention quand il vient à vous.

Faites ceci plusieurs fois aussi bien tout en pratiquant l’ordre ASSIS. Si vous faites cela, la formation à l’obéissance est sur un bon départ.

Une erreur que de nombreux nouveaux propriétaires de chien  font quand il s’agit de dressage de chiens est de se précipiter dans toutes les commandes que vous voulez lui apprendre tout à la fois.

Un propriétaire expérimenté peux vous dire que vous devez prendre votre temps et le laissez apprendre à un rythme modéré. C’est très déroutant pour un chien d’entendre de nombreuses commandes différentes toutes parlées avec un sentiment d’attente et pourtant elle n’a aucune idée de ce que vous attendez ou ce que vous voulez de lui.

C’est pourquoi il est également important au cours de dressage de chiens de démontrer ou de lui montrer la signification des commandes.

Prononcez la commande à plusieurs reprises pendant qu’il exécute  la commande, puis progressez graduellement vers le fait de dire simplement la commande et d’attendre sa réponse.

Et n’oubliez pas  de le récompenser généreusement pendant la formation d’obéissance de votre compagnon.

Cela ne signifie pas nécessairement un régal d’engraissement qui est mauvais pour sa santé, il suffit de quelques caresses et quelques minutes d’attention avec son jouet préféré peut être une récompense suffisante pour lui faire comprendre que ses actions sont une bonne chose.

Si votre formation de chiens à l’obéissance est vraiment un problème pour vous et le chien, n’hésitez pas à parler à un pro ou à retourner à une ou deux commandes de base.

There are 14 Comments

Bonjour,

Je fais déjà de l'obéissance depuis un an avec l'un de mes chiens. Il doit passer le csau en janvier.

J'ai trouvé un club qui accepte que je fasse de l'obéissance avec mon 2ème chien. Donc les 2 chiens suivraient les cours en même temps avec moi comme conduteur.

Le club où je suis incrite actuellement refuse mes 2 chiens ensemble (ce que je regrette car j'aime bien ce club et l'éducateur).

Certains d'entre vous font-t-ils de l'obéissance avec 2 chiens ?

Si oui qu'en pensez vous ,quelles sont les dificultés rencontrées, vos remarques et vos conseils

@Caty j'ai régulierement des maitres qui participent aux cours avec leurs 2 chiens en même temps. Alors par contre quelques conditions : qu'ils soient sociables, et qu'ils aient déjà un certain niveau, autrement ils sont travaillés un par un. Après c'est un très bon exercice, et ça permet de travailler des choses comme le pas bouger pour un chien pendant que l'autre fait le rappel ... Après pour des exercices specifiques ou pour l'agility les chiens passent à tour de rôle...

@Caty Perso, je ne prends qu'un seul chien à la fois sur le terrain, sinon celui qui ne bosse pas pète les plombs.

En plus, en ayant un chien fermé en caisse, tu n'as pas de risques qu'il lui arrive quelque chose, donc tu peux te consacrer complètement à celui qui bosse.

@Caty Oui, je fais de l'ob avec mes deux chiens, et il n'y a aucun soucis.

Quand j'en entraîne un, l'autre est en caisse, voilà tout.... Rien de bien compliqué là dedans ! ! !

Bonjour,
Depuis près d'un an je fais de l'obeissance avec mon chien.
C'est pas gagné d'avance car c'est un shar pei mais il a fait d'énormes progrès.
Je suis trop fière de lui !

@sharpei et tu as raison d'être fière il y a des races plus facile que d'autres

j'ai jamais vu de Shar pei en obéissance, mais des races pas faciles non plus et moi je me dis toujours les maitres ont du mérite et je suis consciente du boulot que cela doit représenter te décourage surtout pas même si vous n'allez pas loin et prend plaisir à travailler avec ton chien, cela cultive la complicité et c'est que du bonheur.

@sharpei Ma nièce fait de l'obéissance avec sa femelle sharpeï depuis 2 ans, elle est en classe 1 et se débrouille très bien. En concours elle tourne autour de 155 pts mais elle a quand même fait un excellent à 175 pts lors de son dernier concours. Nous aussi sommes très fiers d'elle.

@sharpei c'est super ça !
cela démontre que même avec une race pas prédisposée à cela on peut obtenir de bons résultats ! continue surtout.

C'est pratiquement toujours moi qui m'occupe de mon chien autant pour ses ballades que pour sa gamelle et le reste.

Il a une excellente obéissance envers moi que ce soit le rappel ou tout autre chose ... sauf une chose, c'est les balles !

Chaque fois que je lui lance une balle de tennis ou autre ou même un baton, il se précipite pour la chercher, mais refuse de me la ramener : il se couche et joue avec.

Quand il la ramène pas, j'arrête le jeu et rentre dans la maison ou je continue mon chemin quand on est en ballade pour les batons et je l'ignore.

Parfois, je vais vers lui et il s'enfuit pas quand je m'approche, je dois un peu insister pour qu'il la lache, je félicite et lui relance, il repart la chercher et rebelotte, je l'appelle au pied ... soit il s'en fout, soit il arrive... sans la balle.

et le comble (çà m'attriste et m'exaspère à la fois), c'est que çà marche beaucoup mieux avec mon mari : pas toujours, mais quasiment, il ramène en frétillant (en fait, je sais pas s'il frétille , mais il la ramène) et mon mari fait pareil que moi.

@Canin Acroc Même situation que toi sauf que...le mien fait des bisous à tout le monde sauf à moi... :(
 
Les animaux ça sert vraiment à rien
Aucune reconnaissance à la personne qui le sort, nourris, loge et papouille :)

@Anonyme Travailles le rapport d'objet dans un couloir avec 2 jouets... tu lances la balle, n'ayant pas d'autre sortie que de revenir vers toi... tu l'encourages avec la 2ème balle...

@Canin Acroc tu as essaye avec 2 balles ? Quand il en a une, tu agites l'autre ?

@Rod ben oui, mais quand j'agite l'autre, il laisse la première là ou il était couché, puis vient vers moi pour courir après la deuxième ... qu'il va pas me ramener non plus

@Anonyme

Ca peut être une solution, je vais tester ... mais je suppose qu'il fera pareil que plus haut, il laissera la première et viendra à moi la gueule vide pour chercher la deuxième.