Education du chat : mettre sa curiosité à profit

Quel chat n’est pas curieux ? Ne dit-on pas d’ailleurs Curieux comme une chatte ?

Cette curiosité est innée chez lui. Elle peut fort bien être mise à profit pour son éducation, mais aussi pour lui faire faire un peu d’exercice et entretenir sa forme.

Les chats sont parmi les animaux les plus curieux du monde, cela ne fait aucun doute. C’est un des défauts (ou qualités) qu’ils ont en commun avec l’être humain.

Tout comme l’homme est curieux de savoir comment fonctionne quelque chose et par quel moyen il pourrait l’améliorer, les chats ont tendance à observer et explorer les choses qui les entourent, ce qui peut aller dans le bon sens ou le mauvais!

Bien que les chats soient, par nature, sages et réfléchis, il leur arrive de ne pas prendre la bonne décision. Nous avons tous entendu parler de chats qui se sont retrouvés dans une machine à laver en marche, juste parce qu’ils avaient voulu se reposer sur les vêtements en boule.

Cependant, la curiosité du chat peut être utilisée pour vous aider dans son dressage et son éducation.

Un exemple est lors de la réception d’un colis à la maison. Vous déballez le colis, sortez l’objet et le regardez.

Et bien, votre chat va suivre vos manipulations avec grand intérêt et observer le colis vide. Il va surement sauter dedans et se mettre en boule à l’intérieur pour entamer une petite sieste.

Cette curiosité toute naturelle peut être utilisée à votre bénéfice pour sortir le chat de sa cachette lorsque vous le cherchez pour le mettre dans sa cage de transport.

Une demi-heure environ avant de partir, posez par terre la cage de transport, mettez-y sa couverture et laissez la porte ouverte.

Au lieu d’avoir à poursuivre votre chat dans la maison et de le placer dans sa cage avec cris et griffures, il va de lui-même y rentrer et s’endormir.

Avouez que la tache est beaucoup plus facile!