Education du chien : L'éducateur canin

L'éducateur canin apporte une aide utile au propriétaire du chien en ce qui concerne le contrôle de celui-ci.

Des stages de promenades éducatives sont destinés aux propriétaires de chiens désirant mieux contrôler leur animal en leur expliquant comment se faire comprendre par leur chien. De nombreuses personnes ont des problèmes avec leur animal (éviter qu'il aboie, qu'il se batte avec d'autres chiens, qu'il fugue ou qu'il ne réponde pas à l'appel …).

L'obéissance est nécessaire, mais sera mieux acceptée par le chien si la situation est cohérente avec ses propres codes et les règles qui régissent les relations entre la famille et le chien. Cela lui indique quelle est sa place dans le groupe.

En une phrase, nous apprenons aux propriétaires à mieux vivre avec leur chien.

MIEUX VIVRE AVEC SON CHIEN

Comment se faire comprendre par son chien ?

  • Assis, couché ...
  • Que votre chien se promène calmement en laisse avec vous
  • Qu'il revienne quand vous l'appelez
  • Qu'il réponde à votre appel même en présence d'autres chiens et d'autres problèmes suivant les propriétaires
  • Et l’éducation du chiot qui est primordiale pour son avenir
éducateur canin

Tout ceci est bien entendu effectué en conditions réelles (forêts, chemin divers, ville) avec un nombre limité de personnes afin de pouvoir avoir un groupe homogène pour réunir toutes les conditions d'apprentissages agréables pour tous avec un réel contact aussi bien avec les chiens qu'avec les propriétaires, ce nombre est limité à dix personnes/chiens. Vous accompagnerez votre chien en ville comme dans les bois avec des exercices et interactions dans un contexte réel.

Pourquoi en conditions réelles ?

Tout simplement pour reproduire au mieux le contexte de la vie de tous les jours avec ses points forts et ses points faibles en voyant ensemble les corrections à y apporter afin de comprendre pourquoi.

Un chien mal socialisé chez son éleveur aura pour conséquence d'être anxieux envers les autres (humains et/ou congénères) imaginez emmener votre chien dans un club fermé où votre chien/chiot sera obligé d'affronter les autres sans pouvoir se sauver puisque le terrain est clôturé, les conséquences seront que non seulement votre problème d'éducation ne sera pas résolu et que l'anxiété provoquée va engendrer de la peur qui bloquera la plupart des apprentissages et de communication homme/chien. Au lieu de parler de dressage canin, je pense que le terme " communication canine " entre le maître et son chien est beaucoup plus appropriée et les résultats s'en ressentent grandement.

CYNOPHILIE

Le rôle du Comportementaliste est également de conseiller dans le choix d’un chiot, de l’âge et de l’endroit où il est préférable de l’acheter.

Il existe de nombreux élevages.

Attention ! Prenez le temps de bien vous renseigner, de choisir intelligemment un élevage plutôt qu’un autre.

éduquer un chien

Très peu d’éleveurs (à peine 10 %) sont de vrais passionnés, connaissent parfaitement leur race et élèvent leurs chiots en famille, c'est-à-dire dans la maison et non pas dans des boxes comme c’est trop souvent le cas !!!

Un « vrai éleveur passionné » ne peut élever plusieurs races et ne peut encore moins connaître à fond plusieurs races !! On met toute sa vie à connaître parfaitement une race et à transmettre ses connaissances autrement que par un Q.C.M…

Evidemment élever des chiots à la maison demande beaucoup de travail et d’engagement de soi mais c’est la seule façon de pouvoir élever des chiots bien dans leur tête et parfaitement sociabilisés.

QUALITE d’élevage vaut mieux que QUANTITE !! L’éleveur est la base de tout commencement relationnel avec son futur chiot, il est donc impératif de se donner la peine de le chercher afin d’écarter les erreurs citées plus haut.

Pour le bien être de votre futur chien et du vôtre, attention aux animaleries et aux marchands de chiens sur Internet car cela ne fait qu’encourager les trafics en tout genre !!! Mieux vaut faire confiance aux vrais éleveurs animés uniquement par une réelle passion qui garantit un chien bien dans sa tête et dans ses poils !!

Les gens peuvent se laisser aveugler par une belle propriété avec de belles structures (boxes, chenils …) propres, avec une bonne organisation, mais les chiots vivent à l’écart, n’ont aucun contact humain et ne sont pas habitués aux bruits auxquels ils seront confrontés par la suite.

Ils sont donc sujets à une mauvaise socialisation pour l’avenir. Les chiots ont besoin de vivre avec d’autres chiens, avec les membres de la famille afin d’être sociabilisés dès leur plus jeune âge.

N’hésitez surtout pas à demander le pedigree ainsi qu’à voir les lignées depuis plusieurs générations de votre futur chien afin d’éviter d’avoir des surprises plus tard (telles que tares ou défauts génétiques physiques ou psychologiques).

En effet, ces tares ou défauts peuvent être superposés à des problèmes de comportement qui en fait n’en sont pas, mais qui sont le fait de mauvais croisements génétiques peu judicieux.

C’est la raison pour laquelle il est préférable avant un entretien avec un Comportementaliste d’avoir la certitude qu’il n’y a au vu du pedigree et des examens pratiqués, aucune tare génétique quelle quel soit.

N'achetez pas de chien en animalerie ! Ne participez pas au trafic de chiens !

La plupart des chiens vendus en animalerie sont élevés en batterie, retirés trop tôt à leur mère.

Ils font parfois 2000 km pour arriver dans les animaleries dans des conditions de transport insalubres et insupportables; beaucoup meurent avant d'arriver derrière les vitrines. Pour les survivants, la situation n'est pas meilleure. Une grande partie de ces chiots n'a pas été vaccinée ni vermifugée correctement.

Les probabilités d'avoir un animal déséquilibré, dangereux sont élevées aussi que celles d'avoir un animal en mauvaise santé et peu viable.

Avant d'arriver derrière les vitrines, ils transitent par des plates formes internationales où ils sont vendus comme de la viande. Certains intermédiaires n'hésitent pas à faire croire qu'ils sont les éleveurs lorsqu'ils les revendent aux grandes surfaces.

Ils ne sont regardant ni sur le pedigree ni sur les dates de naissances. Les autres chiots vendus dans ces animaleries proviennent d'élevages n'arrivant pas à vendre les chiots car ils sont parfois non conformes au standard de leur race. Certains " éleveurs ou marchands de chiots " préfèrent vendre leurs chiots aux animaleries à des prix cassés car ils ont honte de les vendre eux-mêmes. Mais elles pourront continuer à faire des bénéfices sans vendre de chiots.

Tous les chiots sont attendrissants mais prendriez-vous le risque de laisser vivre vos enfants avec un de ces chiots potentiellement instable ?

Un chien, c'est un être vivant qui va vivre avec votre famille pendant 15 ans. Pour diminuer les risques, un chien pur race s'achète chez un vrai éleveur.

Un bon éleveur ne peut gérer une multitude de races et ne change pas de races au gré des modes et connaît ses chiens.

Il privilégie la qualité de ses reproducteurs au point de vue physique et mental. Les chiens ne passent pas leur vie en box. Il vous aide dans le choix du chiot. Il prend le temps de répondre à vos questions et donne des conseils pour la vie future du chien. Il sait répondre à toutes vos questions. C'est un passionné !

Un bon élevage est propre et respire l'amour du chien ! Les éleveurs remplissant ces conditions sont rares mais existent alors cherchez bien cela en vaut la peine non ?