Examiner son chat : les gestes de base

L’observation des changements de comportement, de morphologie, de votre chat se doit d’être le premier des examens, l’inspection physique complètera vos observations.

Préparer et maintenir son chat

Lorsque vous examinez votre chat c’est généralement parce qu’il souffre. Vous devrez donc vous montrer rassurant, parlez-lui, caressez-le. Il faudra savoir être ferme mais sans brutalité.

Placez-le à votre hauteur, sur une table par exemple. Placez-vous derrière lui ou sur le coté. Tenez sa tête en plaçant votre main sous son menton et appliquez une légère pression avec le coude de ce même bras, examinez votre chat avec l’autre main.

Maintenir un chat effrayé

Posez une serviette sur une table, placez votre chat sur la serviette, maintenez-le fermement, enroulez la serviette autour de son corps, et maintenez votre chat par le cou avec la serviette. Dès que votre chat sera calme poursuivez l’examen.

Une observation minutieuse

Vous noterez tout changement de comportement, d’appétit, de réaction, d’odeur. Vous contrôlerez régulièrement son poids, son urine et ses selles. Viendra ensuite l’examen physique.

Rythme cardiaque et respiratoire du chat

Le rythme cardiaque d’un chat (au repos) est de 120 à 130 pulsations à la minute et de 20 à 30 respirations.

La couleur des gencives et des lèvres

La couleur des lèvres et de gencives de votre chat indique le taux d’oxygène dans le sang :

  • Roses = normales
  • Jaunes = problème au foie (consultez rapidement)
  • Bleues = manque d’oxygène - problème cardiaque (consultez en urgence)
  • Blanches = hémorragie – intoxication (consultez en urgence)
  • Rouges = infection – intoxication (consultez en urgence)

L’examen de la peau du cou

Lorsque la peau du cou de votre chat ne retrouve pas sa position normale après l’avoir tiré c’est la preuve d’une déshydratation (sauf cas d’obésité).

Examinez l’ensemble de son corps

Ne négligez aucune partie du corps, sans oublier les parties cachées comme les griffes, ou la peau, notez ce qui vous paraît anormal.

Prendre la température de votre chat

Munissez vous d’un thermomètre digital, mettez un peu de lubrifiant sur la pointe du thermomètre. Positionner et maintenez le chat à plat ventre ou pour un chat agité sur le coté avec un maintient des pattes arrière et de la nuque.

Relevez la queue maintenez-la et insérez le thermomètre d’un ou deux centimètres dans le rectum.

La température du chat est comprise entre 38 et 39°C en cas de température plus élevée consultez un vétérinaire.