Golden Retriever : ses origines et son histoire

Le golden retriever est originaire d'Inverness Shire en Ecosse. C'est au court du XIXème s. que l'éleveur Sir Dudley Marjoribanks plus connu sous le nom de Lord Tweedmouth, créa à l'aide de croisement de chiens le golden retriever.

Il est l'un des principaux artisans et fondateurs de cette race. Il faut attendre l'année 1913 pour que le golden soit reconnu comme un chien de pure race en Grande-Bretagne.

Le golden retriever, comme son l'indique, appartient au retriever dont le rôle est de "rapporter" le gibier. D'ailleurs à l'origine, ce chien fut éduqué pour ramener le gibier blessé ou abattu posté dans l'eau ou dans les hautes herbes durant les battues organisées par l'aristocratie anglaise.

Malgré qu'il soit toujours utilisé comme chien de chasse, aujourd'hui le golden retriever est devenu l'un des chiens de compagnie préférés dans le monde occidental.

Sir Dudley Coutts Marjoribanks, alias Lord Tweedmouth, était un noble écossais et anglais qui vécut au XIXème siècle. Lors de l'année 1854, il acheta un domaine de chasse en Ecosse nommé Guisachan. Il fit construire de nombreux abris qui servaient d'élevage d'animaux tels que les poneys, les bovins et les chevaux. Il était passionné par la zootechnie et la zoologie.

Lord Tweedmouth était un habitué et un adepte de la chasse. Il décida sciemment de créer sa propre race de retriever en multipliant les croisements de ses chiens en fonction de leur morphologie et de leurs aptitudes physiques. Il comptait dans son domaine de multiples races comme des Pointers, des Deerhounds, des Terriers et des retrievers jaunes. Ces derniers, doués pour la recherche de gibier morts et blessés, servirent de base dans la création du golden retriever.

Les retrievers jaunes

Lord Tweedmouth aurait acheté un retriever jaune né de deux parents noirs de race "wavy coated".

Ce chiot n'était pas une exception, des écrits montrent qu'il existait des retrievers pale-liver dont les teintes allaient de la couleur sable au marron. Ce phénomène arrive encore de nos jours avec des labradors noirs qui donnent naissance à des chiots de couleur claire.

Ce chien appelé Nous fut accouplé avec Belle, cette chienne appartenait à la race des Tweed Water Spaniel. Cette race a disparu et elle est mal connue. Ces chiens ressemblaient à de grands épagneuls couleur châtain et, comme le golden retriever, ils étaient originaires d'Ecosse. Ils étaient réputés bons nageurs.