Golden Retriever : son caractère et tempérament

Le golden retriever possède des qualités qui en font un compagnon idéal.

Son attitude festive et joyeuse égaiera la vie de tous les jours et promet de long moment de divertissement et de détente.

Les relations privilégiées entretenues avec son maître ne l'empêcheront pas de s'amuser avec les autres personnes et animaux. En présence d'enfants, un golden retriever femelle est à privilégier car elles sont moins puissantes et corpulentes que les mâles.

Ils sont, dans les deux cas, d'une douceur extrême avec les enfants et n'ont jamais de gestes agressifs. Son caractère le fera aimé des personnes les plus réticentes qui n'aiment guère les animaux.

Le moment venu de la sieste ou lorsque vous montrez votre mécontentement après une bêtise de sa part, le golden retriever a un don pour prendre une mine triste tel un chien battu. Il est très difficile de ne pas se laisser attendrir.

Cette attitude paradoxale le rend encore plus attachant.

Il est certain que les golden retrievers ont un goût illimité pour jouer mais ils sont également des excellents chiens de travail, toujours braves et désireux de faire plaisir à leur propriétaire.

Une étude récente calculée d'après l'obéissance et l'aptitude au travail, menée par un professeur américain, le place en quatrième position des chiens les plus doués. Ce caractère exceptionnel et sa prédisposition naturelle pour l'obéissance en font un chien facile à dresser et à éduquer.

Ce descriptif, qui illustre souverainement le caractère du golden, fait paraître un chien parfait et par conséquent il mérite des maîtres dignes de ce nom et capables d'être à la hauteur. Un golden retriever donne beaucoup pour son maître mais il attend en retour une attention particulière et un amour réciproque.

Golden Retriever : la vie en famille

Ce chien ne se montre jamais agressif envers les hommes et les enfants, bien qu'il puisse se défendre pour conserver son territoire face à un autre animal mais cela se manifeste par de simples aboiements.

Le caractère du golden retriever est  à la fois doux et joyeux fait de lui un compagnon idéal pour donner de la joie dans une famille. Les enfants l'adopteront très facilement pour devenir au fil du temps un compagnon indispensable.

Toutefois cette aptitude à devenir le meilleur ami de l'homme n'est pas assurément volontaire de ses créateurs. En effet, le golden retriever est utilisé à l'origine par l'aristocratie comme chien de chasse d'où son nom Retriever qui signifie "rapporteur".

Golden Retriever, chien de compagnie

Le golden retriever, tout comme le labrador, appartient à cette catégorie de chiens qui sont foncièrement affectueux et dévoués à l'homme. Il vit également en parfaite harmonie avec les autres animaux de la maison notamment avec les chiens et les chats.

Le golden retriever n'est pas farouche, il fait preuve d'une grande sociabilité ce qui est un atout dans son intégration au sein d'un milieu composé d'Homme.

Ce chien est profondément fidèle à son maître mais son goût illimité pour les caresses l'amène à faire la fête à de parfaits inconnus. Lors de vos longues balades en sa présence, préparez-vous à faire de charmantes rencontres.

Golden Retriever la vie en appartement

Les Golden Retrievers, bien qu'ils préfèrent vivre à la campagne, s'adaptent parfaitement à la vie citadine du moment qu'ils bénéficient de longues balades quotidiennes. En revanche, ils n'acceptent pas ou très mal la solitude et le chenil.

Il est évident que nous ne pouvons pas cesser de vivre et de travailler afin de rester à la maison pour s'occuper de nos golden retriever. Toutefois il est nécessaire de l'habituer tout petit et, si possible, de lui trouver de la compagnie durant ses longs moments de solitude. Cette compagnie peut être un autre animal ou un jouet.

Ses aptitudes physiques lui permettent d'être à l'aise sur tous les terrains. Une balade, que ce soit en forêt, dans un champ ou dans un plan d'eau le ravira. L'eau reste tout de même son domaine favori. La description de ces facultés naturelles atteste qu'il n'est pas difficile de lui trouver un terrain de jeu.

Le golden retriever est un chien actif et éveillé qui a besoin de se défouler pour être heureux.

Golden Retriever, brave et intelligent

Les Golden retrievers obtiennent de très bons résultats lors des concours d'obéissance. D'ailleurs, le rapport du comportementaliste Cohen des Etats-Unis place le golden retriever comme le quatrième chien le plus doué et le plus obéissant au travail.

Les trois premiers sont le Border Collie, le Caniche et le Berger Allemand. Le Labrador se trouve à la septième place. Hormis ces facultés innées, sa bravoure et son envie de faire plaisirs à l'Homme expliquent ses excellents résultats.

Toutes ces qualités en font un chien prisé par l'ANECAH qui a pour fonction de dresser des chiens afin de faciliter les tâches quotidiennes des personnes handicapées. Il est fréquemment utilisé comme chien d'aveugle et, plus rarement, dressé pour la recherche des explosifs et de la drogue.