La clé du succès dans l'éducation du Husky Sibérien

Le Husky Sibérien est un chien très intelligent, il assimilera vite les commandements que vous lui apprendrez. Il n'est par contre pas d'un naturel "obéissant", son éducation demande donc une bonne dose de patience et de persévérance de la part son maître.

Mais ne vous découragez pas, avec une bonne méthode d'éducation, il est possible de faire obéir son Husky...la plupart du temps.

La clé du succès dans l'éducation du Husky Sibérien réside dans le fait de ne JAMAIS user de brutalité envers votre chien, vous pourriez ainsi le rendre craintif et même très agressif. Il refusera de plus de vous obéir s'il vous craint.

Le Husky Sibérien a un esprit indépendant et non servile que vous vous devez de respecter dans son éducation.

Le chiot, ainsi que l'adulte, doit être récompensé à chaque fois qu'il accomplit un nouveau commandement que vous lui apprenez (renforcement positif). La récompense peut être une gâterie (biscuit, morceau de fromage ou de foie séché, etc.) ou tout simplement un "bon chien" dit avec beaucoup d'entrain.

Si vous optez pour une gâterie, vous devrez diminuer graduellement les récompenses lorsque votre chien aura bien assimilé le commandement. Vous pouvez par contre continuer à le féliciter de "bon chien" et de caresses toutes les fois que votre chien vous obéit, il appréciera beaucoup que vous reconnaissiez les efforts qu'il met à vous satisfaire.

Si votre chien vous désobéit, vous devez lui montrer votre désapprobation avec un "non", dit sur un ton un peu "grogné" (punition), plus ou moins ferme selon l'importance de l'erreur.

C'est vers l'âge de 6 mois que votre chien pourra apprendre l'obéissance. Il est à cet âge suffisamment mûr physiquement et psychologiquement pour pouvoir travailler sur de plus longues périodes tout en vous accordant son attention. C'est aussi à cet âge que le chien apprend le plus facilement.

Quoiqu'un chien puisse apprendre à n'importe quel âge, l'éducation d'un adulte demande beaucoup plus de temps, celui-ci ayant déjà acquis bon nombre d'habitude.

Les mots clés dans l'éducation de votre chien sont "patience et constance". Il faut refaire l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que votre chien ait assimilé le commandement, garder le même ton de voix pour les félicitations ou les réprimandes et agir avec fermeté mais sans jamais aucune violence.

Si vous vous sentez impatient ou si vous êtes pressé, remettez la séance d'éducation à plus tard.

Il est très important de ne jamais terminer la séance sur une note négative. Si votre chien ne veut pas accomplir le nouveau commandement, peut-être celui-ci est trop difficile pour lui.

Votre chien peut ne pas être encore prêt à l'accomplir ou encore peut-être est-il trop fatigué ou trop excité cette journée là pour vous accorder toute son attention.

Afin de terminer la séance sur une note positive (l'obéissance de votre chien), simplifier le commandement au maximum afin que votre chien l'accomplisse, et terminer la séance. Si vous perdez patience et laissez votre chien désobéir, il en prendra vite l'habitude.