La Cohabitation entre plusieurs lapins

Lorsqu'on a attrapé le virus des lapins, on désire vite en avoir plusieurs.

 

Des lapins vivant en couple ou en groupe c'est merveilleux à voir et à avoir, même si en apparence cela peut paraître simple, en pratique cela devient un peu moins évident, car il faut composer avec le caractère de chacun.

 

Dans toute cohabitation, il faut une hiérarchie, un rapport dominant/dominé doit s'instaurer pour qu'il n'y ai pas d'incessantes disputes.

Les différentes cohabitations entre lapins

Femelle/Femelle

La cohabitation la moins facile.

Les femelles sont très territoriales, peuvent se "crêper le chignon" pour un rien et sont plus irritables lorsqu'elles sont en chaleur (ndrl les chaleurs d'une lapine sont imprévisibles et irrégulières, ce ne sont pas les mêmes chaleurs que pour les chiennes ou les chattes, il n'y a pas d'écoulement de sang).

Mâle/Mâle

A moins de castrer les deux lapins, cette cohabitation est quasi impossible. Les mâles ont un tel taux d'hormones que deux mâles arrivés à maturité, vivant ensemble donne lieu à de fortes bagarres qui peuvent occasionner de grosses blessures (morsures diverses allant jusqu'à la section de pénis!)

Même si vous ne souhaitez pas les mettre ensemble dans la même cage, sachez que les jets d'urine pour marquer le territoire peuvent devenir vite déplaisants (odeur forte, et jets fréquents)

Mâle/Femelle

La plus facile, entiers ou stérilisés, ces deux là sont fait pour s'entendre!

A moins que vous ne vouliez vous lancer dans l'élevage de lapins, il est quand même préférable de castrer le mâle, la cohabitation n'en sera que plus facile, car le mâle ne pensera pas qu'à grimper la femelle!

Bien évidement tout cela n'est qu'une généralité, la cohabitation n'est pas une science exacte car elle dépend en premier lieu du caractère de chaque individu, comme pour nous, humains!