La garde du chat pendant les vacances

Il n’est pas toujours possible d’emmener son compagnon en vacances, votre chat ne pourra pas rester plus d’une à deux journées sans votre présence. Heureusement il existe plusieurs solutions pour choyer votre animal pendant votre absence.

Les formalités pour la garde de votre chat

Fournissez le carnet de santé à la personne ou la société qui garde votre chat, en veillant à ce qu’il soit à jour dans ses vaccins (obligatoire en pension), que son identification soit d’actualité (bonnes coordonnées), et en précisant les traitements médicaux qu’il a en cours, pour les femelles non-opérées indiquez la date prévue des chaleurs.

N’oubliez pas de joindre vos coordonnées pour que l’on puisse vous joindre sur votre lieu de vacances.

La garde à domicile de votre chat

Plusieurs systèmes s’offrent à vous, la garde par un membre de la famille qui logera chez vous est sûrement le plus simple pour vous, la moins traumatisante pour votre chat, et donc la plus rassurante. Faire appel à une association ou une société de cat-sitting qui vous mettra en relation avec une personne qui s’engagera à venir soigner votre chat et passer un temps défini avec lui, moyennant finance.

Le plus souvent se sont des personnes passionnées par les animaux, leur permettant d’allier leur amour des chats et le gain d’un peu d’argent.

Quoi qu’il en soit, faites un entretien préalable avec votre chat pour tester la personne et votre compagnon pour tester leur compatibilité.

La famille d’accueil : cat-sitting

Comme pour la garde à domicile de nombreuses associations se sont créées pour remplir cette tache. Il est indispensable de visiter l’appartement ou la maison et de vérifier l’habitabilité en fonction du nombre d’animaux.

Les pensions pour chats

Si personne ne peut garder votre chat, il est toujours possible de le mettre en pension. Généralement ce sont des petites cages grillagées regroupées dans une pièce, offrant une niche, une litière, et un arbre à chat.

Il est primordial de visiter plusieurs pensions avant d’en choisir une et de s’y prendre à l’avance car les plus renommées sont vite débordées pendant les vacances.

Il est possible dans de nombreuses pensions de faire un essai (payant) pendant 48 heures.

Vérifiez :

  • Que les installations soient correctement entretenues

  • Que les cages soient assez grandes, notamment en hauteur et permettent de voir les autres chats sans toutefois qu’ils puissent se toucher

  • Que le local dispose de chauffage pour les temps froids

  • Que les chats admis soient vaccinés

  • Que le personnel est impliqué et disponible (s’ils ne répondent pas à vos questions imaginez l’attention porté à votre chat)

Attention les pensions nourrissent en général leur animaux uniquement avec des aliments secs, si votre chat est habitué aux boites renseignez-vous avant auprès de la pension.