La reproduction chez les hamsters : infos et conseils

Si vous souhaitez que vos hamsters se reproduisent pour votre élevage personnel, afin d'en faire cadeau ou encore pour les vendre à des animaleries, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles !

La reproduction est possible à partir de l'âge de 2 mois et demi pour les mâles et d'un mois et demi pour les femelles.

La période d'accouplement idéale s'étale en général d'avril à août.

La femelle entrera alors en chaleur (période d'ovulation) tous les quatre jours. Si l'accouplement réussit, la gestation débute ; dans le cas contraire, la femelle entrera de nouveau en chaleur au bout de quatre jours.

L'accouplement ne dure en moyenne que 20 secondes, lorsque celui-ci est terminé, veillez à mettre le mâle dans une autre cage afin d'éviter toute agression de la part de la femelle.

La gestation dure entre 15 et 18 jours, et c'est à partir du 10ème jour que nous remarquons la gestation de la femelle. Évitez alors de la toucher, ou faite le avec précaution !!!

Évitez également une alimentation trop grasse pour la femelle, préférez les légumes frais, le lait, le pain mouillé..

La mise à bas approchant, la femelle devient inquiète et nerveuse : Elle fera par exemple beaucoup d'exercice, des aller-retour dans sa cage, etc. Ne vous alarmez pas, ceci est tout à fait normal !

Les petits naîtrons aveugles et sans poils, ils pèseront entre 3 et 5 grammes.

Vous pourrez réenrichir l'alimentation de la femelle au bout du 5ème jour. Les petits apprendront vite à se nourrir seuls. A l'âge d'un mois, il est préférable de les enlever de la cage de la mère, car celle-ci pourra devenir agressive à leur égard. Séparez les mâles des femelles.

ATTENTION : Ne jamais accoupler des hamsters de races différentes ! Il se pourrait alors que les petits ne soient pas viables (risques que la mère meurt avant de mettre bas ou pendant l'accouchement, malformations chez le petit...).

Attention aux risques de cannibalisme ! Évitez absolument de déranger la mère en fin de gestation et pendant au moins les 10 jours qui suivent. Ne touchez pas les nouveau-nés !

Si vous devez prendre un petit dans vos mains, parce qu'il a roulé hors du nid et que sa mère ne l'a pas récupéré, attrapez-le avec un mouchoir en papier ou avec une petite cuillère, sans le toucher directement.

Tags: