La santé du chat senior : infos et conseils

L’espérance de vie d’un chat

Les progrès de la médecine vétérinaire, le soin porté à la nourriture, et la castration (ou stérilisation) ont permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie de nos compagnons. Bien sur la durée de vie d’un chat va être déterminée par plusieurs facteurs :

  • race
  • maladie
  • constitution physique
  • et ses conditions de vie

Un chat d’intérieur qui ne sort jamais vivra entre 12 et 15 ans (jusqu’à 20ans dans certains cas) alors qu’un chat accédant à l’extérieur vivra entre 8 et 10 ans. Ne pensez pas que les chats de races sont plus robustes, les chats dits de gouttière vont montrer une meilleure résistance au poids des années.

Tableau de correspondance des ages chat / homme

Age du chat (années)

Age de l’homme (années)

1

19

2

25

3

28

4

35

5

36

6

40

7

45

8

48

9

53

10

57

11

60

12

64

13

68

14

73

15

76

16

80

17

84

18

88

19

95

20

100

Les symptômes et les troubles dus au vieillissement du chat

Les raideurs articulaires sont les premiers symptômes du vieillissement chez le chat. Vous le constaterez, ses mouvements perdent en souplesse, sauter devient difficile, il manque de précision dans ses tentatives de chasse.

Son ouïe et ses acuités visuelles diminuent peu à peu, mais la vieillesse peut aussi entraîner chez nos compagnons des pertes de mémoire. Il supportera de moins en moins les changements (arrivée d’enfant, déménagement, …) qui pourront altérer sa routine.

L'alimentation du chat Senior

L’activité de votre chat étant moindre ses besoins énergétiques diminuent, sa ration devra être adaptée. Il faudra contrer les phénomènes de constipation, veillez à un apport de calcium pour ses os, réduire les protéines et les matières grasses.

Les professionnels de l’alimentation féline ont conçu des aliments parfaitement dosés, correspondant à l’age et l’état de santé de votre chat. Consultez votre vétérinaire qui vous aiguillera.

La santé du chat senior

Une visite chez le vétérinaire tous les 10 à 12 mois permettra de déceler une maladie grave, et si besoin, de la soigner à temps. Portez une attention particulière à sa fourrure car il lui devient souvent malaisé de se soigner dans des zones difficiles. L’hygiène bucco-dentaire est elle aussi à surveiller afin d’éviter toute infection.

Le nid douillet

Le vieux chat dormant plus, vous lui préparez un nid douillet dans un endroit chaud, et calme ou il pourra se retirer loin de l’agitation de la maison. Expliquez à vos enfants que leur chat est devenu vieux et qu’il faut respecter ses moments de tranquillité.

La fin de vie du chat

Il est normal de vouloir conserver son compagnon le plus longtemps possible, mais si malgré toute l’attention que vous lui portez, la vie de votre compagnon est devenue difficile, ou insoutenable épargnez-lui des souffrances inutiles.

L’euthanasie est probablement la décision la plus difficile à prendre mais indéniablement la plus belle preuve d’amour que vous pouvez donner à votre chat.