//-->

L'alimentation du bouledogue Français

Le bouledogue Français aurait tendance à être un peu gourmand ! C’est pourquoi une alimentation humide ou sèche, lui est plus recommandée et plus facilement maîtrisée que la traditionnelle ration ménagère.

Il est conseillé de nourrir « à volonté » les chiots et les jeunes tant qu’ils sont en période de croissance (Jusqu’à 15 – 18 mois pour les femelles, 22 – 18 mois pour les mâles).

Avec les adultes, la ration journalière de croquettes par exemple tournera aux alentours de 200 grammes mais pour des sujets pesant 14 kg. Pour des bouledogue Français vieillissants, c’est-à-dire à partir de 8 – 10 ans, il conviendra de choisir une gamme d’aliments moins riche que lorsqu’ils sont en plaine activité.

Vous pouvez trouver de nombreux produits Senior sur le marché qui lui conviennent tout à fait.

Les rations idéales pour le bouledogue Français

Comme nous, les chiens n'ont pas tous le même appétit. Pour déterminer la ration idéale, vos yeux seront votre guide.

Observez la quantité de nourriture que le chien laisse dans son écuelle :

  • S'il en laisse beaucoup, vous lui donnez sans doute une portion trop généreuse.
  • S'il n'en laisse qu'une ou deux bouchées (pas plus), c'est signe que vous avez trouvé la ration adéquate

Soyez toutefois prêt à l'adapter au jour, en fonction de l'énergie que dépense le chien, sachant qu'une balade d'au moins une heure par jour est conseillé. Les emballages de nourriture précisent toujours les portions à servir en fonction de l'âge et la taille de l'animal.

Ceux-ci seront moindres si vous optez pour une nourriture de qualité, plus concentrée que la nourriture de marque économique. Durant la période de croissance, l'appétit et les besoins du chiot augmentent, pour ensuite se stabiliser à l'âge adulte.

L'heure des repas

C'est vous qui définissez la "journée" de votre chiot. Par exemple, pour un maître qui travaille la nuit, le "matin" correspond au moment où il ouvre les yeux, en fin d'après-midi ou en début de soirée, après une "bonne journée de sommeil".

Peu importe votre horaire, considérez qu'une journée compte environ seize heures. A l'intérieur de cette période, répartissez les repas et les sorties de votre bouledogue Français en fonction de son âge, et en tenant compte de vos contraintes personnelles et des besoins particuliers de votre compagnon.

Quelque soit l'horaire que vous finissez par établir, ne nourrissez jamais votre chien tard "le soir".

C'est l'une des conditions non négociables pour inculquer la propreté de façon durable. Dans la mesure du possible, prévoyez le dernier repas avant 17h (ou l'équivalent dans votre horaire), afin qu'il puisse éliminer lors de la dernière promenade et passer la nuit sans incident.

Si les circonstances vous empêchent de le nourrir à cette heure, faites au mieux en évitant de trop retarder le dîner.