Le caractère du Shetland chien de Berger

Les Shetlands sont les boute-en-train, toujours à cavaler et à entrainer les autres dans la farandole. Ce sont des boules de gentillesse qui ne demandent qu'à nous faire plaisir.

 

On se laisse vite gagner par leur douceur et leur tendresse. Ils ont en prime une intelligence très fine qui en fait des amours de compagnons.

Ultra gentils sans rien avoir d'une potiche, et mille tours dans leur sac, toujours en sachant où sont les limites, bref, comment résister ?

Compagnon idéal pour la famille, très affectueux, mais il n'aimera plus particulièrement qu'une seule personne, et ce sera toute sa vie.

Chien sportif : l'Agility.

Le Shetland est particulièrement doué dans la discipline sportive. Le Sheltie est un amour de petit chien.

Beau et peu encombrant, le Shetland a été adopté comme chien de compagnie. Son heureux caractère l'a très vite rendu populaire. C'est un chien particulièrement intelligent, facile à dresser, joueur et gai.

Aimable, discret, gentil, patient, attentif, il comprend tout et obéit sans difficulté,

Le Shetland est un chien plein de bonne volonté, toujours d'humeur égale et sans état d'âme Affectueux avec son maître, le Shetland ne peut se passer de son affection.

Digne, attentif et vif, le Sheltie a besoin de se sentir utile et de travailler pour être heureux et il a surtout besoin de se sentir aimé et compris. Doux et sensible, le Shetland ne supporte ni les cris ni la brutalité.

Le Shetland aimera et respectera toujours son maître, il fera tout son possible pour lui plaire.

Le Shetland sera heureux avec un maître simple, qui aime les longues ballades, qui s'occupera de lui, qui l'intégrera complètement à sa vie et qui l'aimera.

Robuste et solide, le Berger des Shetland est un véritable baroudeur ; Il ne craint ni les terrains accidentés, ni le mauvais temps, ni les climats rigoureux ; il a une santé à toute épreuve, été comme hiver.

Chien actif, vigilant, joyeux, d'un caractère facile.

Affectueux, doux, il est facile à éduquer. Le Sheltie est un petit chien rempli d'énergie, mais qui ne manque pas de classe.

Il est réservé envers les étrangers, ne doit pas être craintif, mais a le défaut d'être un peu aboyeur.

Le Shetland est bien adapté à la vie citadine ainsi qu'à l'appartement, mais il a besoin de sorties quotidiennes ; il adore l'activité et même le sport (agility), c'est un grand amateur de jogging et de longues promenades.

Son éducation ne pose aucun problème, tant qu'on ne le rudoie pas.

Un maître stressé lui est déconseillé, il doit être entouré de personnes calmes et équilibrées.