Le chien : son histoire et ses origines

Cela fait douze mille ans que le chien est parmi nous tel que nous le connaissons. En effet, des ossements de canidé ont été retrouvés en Irak lors de fouilles archéologiques.

Au tout debut, nous savons desormais que le premier chien etait en fait un loup pas si different que celui que nous connaissons.

On pensait que le chien de nos jours avait une parenté avec le chacal, tout aussi sauvage que le loup mais il n'en est rien, le seul et unique ancêtre du chien est le loup.

Comment s'est dérouléé la domestication du chien  ?

Nous supposons que, lors d'une campagne de chasse des hommes primitifs, l'un d'eux aurait trouvé un chiot et aurait été attendrit par le petit animal.

Nous envisageons l'idée d'un chiot car un loup adulte aurait été difficile a capturer et à apprivoiser. Il le nourrit et emmena son petit animal partout avec lui ou alors le chiot le suivit partout croyant que c'était sa mère.

Toute les possibilités sont envisageables mais la raison pour laquelle un chien et un homme se prennent d'affection aujourd'hui est la même que dans l'antiquité.

En suivant son maître, le chien a voyagé a travers le monde, a travers le temps il a modifié sa morphologie pour s'adapter à son milieu, à son climat, à son mode d'alimentation...

En effet une lignée de chien qui vit en Siberie va développer au fil des décennies une fourrure dense et une robustesse accrue de même pour un autre chien qui vivrait en Irak, il aura un poil ras par exemple.

Tout ceci n'est ni plus ni moins que la théorie de l'évolution évoquée par DARWIN.

C'est grâce à ces changements morphologiques que les races ont vu le jour, il existe de nos jours encore des races très anciennes.

Le loup, l'unique ancêtre du chien

En résumé, le loup est l'unique ancêtre du chien, les liens de patentée sont très fort, on parle souvent d'instinct du chien, c'est le même que celui du loup. En effet, il marque son territoire, protège sa famille, hurle, grogne, remue la queue, retrouve son instinct de meute au contact de ses congénères, et développe son instinct de reproduction. En bref, le chien est un descendant direct du loup.

Les races de chiens

A l'origine de toutes les races que nous connaissons aujourd'hui, il y a le loup, nous l'avons évoqué auparavant, mais ce qui fait que nous avons actuellement une pleiade de races canine vient du fait qu'il y avait déjà à l'origine du chien, deux races de loup...

La race des grands loups des régions du nord et subarctique a donné naissance, au fil du temps a des races de grands chiens ne pouvant pas nier leur lien de parenté avec leurs ailleuls. Parmis ces rces contemporaines, il y a le Husky, le Spitz mais aussi le Bull-terrier ou le spitz-nain. Cette descendance du grand loup du nord est assez caractéristique et assez uniforme.

En revanche, la deuxieme race de loups de l'antiquité etait celle des petits loups d'orient et d'inde. Sous ces latitudes, les especes evoluent tres vite et il serait assez cocasse de se dire qu'un dingo pourrait etre l'ailleul de notre caniche actuel et pourtant c'est comme cela que la nature a fait son oeuvre.

Parmis les descendant de cette race de loups d'orient on retrouvera le Beagle ou le Levrier.

Cette espèce primitive aura aussi évolué vers d'autres races actuelles comme le dogue de bordeaux ou le chien montagne des Pyrénées mais les traces archéologiques sont assez floues.