//-->

Le soin des dents du chat : les infos et conseils

Souvent négligée par les propriétaires de chat, la santé bucco-dentaire de votre animal est primordiale, des dents ou des gencives en mauvais état sont souvent le nid de bactéries pouvant provoquer de graves maladies chez le chat.

L’examen dentaire

Examinez régulièrement la dentition de votre chat, ainsi que ses gencives souvent révélatrices de maux graves.

Les dents du chaton

Arrivée des premières dents de lait vers la troisième semaine, laissant leurs places aux dents définitives vers la quinzième semaine.

Votre chaton pourra ressentir une gène lors de la poussée de ses dents, fournissez-lui des petits objets à mordiller.

Habituez-le dès son plus jeune âge au brossage des dents. Le stratagème étant d’enduire la brosse avec une substance qu’il affectionne particulièrement (thon, sardine) pour qu’il assimile ce geste au plaisir.

Le brossage des dents du chat

Un brossage régulier des dents de votre chat permettra de prévenir l’apparition de tartre et tout autre problème bucco-dentaire.

Munissez-vous d’une brosse à dents à poils souples, et de dentifrice (achetés de préférence chez votre vétérinaire). Retroussez-lui les babines et brossez-lui verticalement l’ensemble des dents.

Si votre chat est récalcitrant au brossage, il est possible d’utiliser différentes techniques et produits comme le gel, comprimés, ou spray, demandez conseil à votre vétérinaire.

Le détartrage des dents du chat

Le détartrage des dents s’effectue sous anesthésie générale. Il devient nécessaire lorsqu’une plaque trop importante s’est accumulée sur les dents de votre chat (couche jaunâtre).

Votre vétérinaire vous conseillera, il en profitera pour réaliser l’ensemble des examens et des soins bucco-dentaires nécessaires.