Le soin des griffes chez le chat : les infos et conseils

Le soin des griffes chez le chat

Chat vivant à l’extérieur

Il est inutile de tailler les griffes d’un chat qui vit à l’extérieur, il se chargera de leur entretien complet. Il les polira en les passant entre ses dents, et se débarrassera de la couche usée en griffant un arbre.

Chat d’appartement

Vous devrez fournir à votre chat qui n’a pas accès à l’extérieur un endroit ou il peut gratter à son aise (grattoir, paillasson, morceau de moquette,…), sans oublier qu’il faudra environ une fois par mois tailler ses griffes.

C’est acte est important, des griffes trop longues peuvent rentrer dans les coussinets.

Le chaton

N’empêchez pas votre chaton de griffer, c’est un geste naturel. Pour éviter que votre mobilier en pâtisse, offrez-lui un griffoir et encouragez-le à s’en servir et sévissez d’un NON lorsqu’il s’en prend à vos meubles.

Couper les griffes de votre chat

Attention c’est un acte délicat, voir même une vraie mission pour les chats n’aimant pas se faire manipuler. Il est donc préférable de faire ce soin à deux. Lorsque vous avez votre chat en main, appuyez délicatement sur le dessus de sa patte pour faire sortir la griffe.

Avec un coupe-griffe, que vous aurez acheté chez votre vétérinaire, coupez l’extrémité transparente de la griffe, ne coupez pas au delà vous toucheriez la partie nerveuse et vous feriez extrêmement mal à votre chat.

L’ablation des griffes du chat

Disons le tout de suite l’ablation des griffes est un acte cruel, car les griffes sont vitales pour votre chat.

Aujourd’hui il est difficile de trouver un vétérinaire qui effectuera cette opération lourde de conséquences, extrêmement douloureuse et traumatisante pour l’animal.

Il existe des répulsifs pour protéger votre mobilier du grattage.