//-->

Le sommeil et le chat : les infos et conseils

Occupation favorite de votre chat, le sommeil occupe les deux tiers de son temps. A l’origine, les félins dépensaient énormément d’énergie dans la chasse, ce qui leur demandaient de longues périodes de récupération. Votre chat domestique, même s’il n’a plus besoin de chasser, a conservé cette attitude.

Les temps de sommeil chez le chat

Nos chats domestiqués s’adaptent de façon étonnante à notre rythme de vie, et calquent leurs heures de sommeil sur les nôtres. A l’inverse de nous, ils ne dorment pas 8 heures d’une traite, mais s’offrent plusieurs siestes dans la journée.

Leurs durées dépendront aussi bien de leur faim, de leur digestion, de leurs désirs sexuels, que du temps qu’il fait.

Le réveil du chat

Ceux qui possèdent un chat vous le diront le réveil du chat est un vrai cérémonial :

  • Bâillements
  • étirements des pattes avant
  • étirements du dos
  • puis étirements des pattes arrière
  • et finalement passage en position assise pour se lécher

Ne vous étonnez pas si votre chat fait un tour d’inspection de la maison, encore une fois cela lui vient de ses origines.

Les félins commencent leur journée par la chasse, de même que vous constaterez un surcroît d’activité quand la nuit commence à tomber, le crépuscule étant une période idéale pour la chasse.

Le chat rêve-t’il ?

Lorsque votre chat atteint un sommeil dit profond (environ 30% du sommeil du chat), son cerveau a la même activité que lorsqu’il est éveillé, pas étonnant alors de constater des moustaches qui frétillent, des pattes qui s’agitent, des griffes qui se rétractent, des mouvements que l’on pourrait associer à des rêves.

Enfin, seul votre chat pourra vous le dire :)