L'entente entre chien et chat

Ça y est, votre chien et votre chat vont devoir faire connaissance et apprendre à vivre ensemble. Ne croyez pas l’expression populaire que s’entendre comme chien et chat est vérité, le félin et le canidé peuvent vivre ensemble en paix.

Il faut simplement à chacun d’entre eux apprendre à connaître l’autre. Le chat a peur s’il ne connait pas l’espèce de gros animal qui s’agite devant lui. Les invitations à jouer du chien sont perçues par le chat comme une agression.

Le chat a une bonne raison ancestrale : le chien reste un prédateur du chat.

Mais rien n’empêche une cohabitation chien/chat harmonieuse. Il s’agit maintenant d’encadrer leurs premières rencontres en intervenant le moins possible mais retenez ce premier point essentiel. Comme pour l’entente entre humains, on ne peut forcer la nature.

Chaque chat est unique comme chaque chien a son propre caractère. Comme les humains, un chat peut être ouvert d’esprit et accepter en quelques jours un chien.

Un chat trop fermé au monde qui l’entoure peut refuser éternellement toute rencontre ou entente avec un chien.

Dans ce dernier cas, n’en voulez pas à votre chat, l’ignorance et la peur sont les raisons d’un comportement agressif envers le chien, il n’a pas cohabité avec un chien dès son plus jeune âge malheureusement.

Alors rêvons d’une entente parfaite entre notre chat et notre chien et observons les quelques points de cet article 

Avant les présentations, comme pour la première rencontre entre deux chats chez vous, assurez-vous chez un vétérinaire de la bonne santé des deux congénères, une mise en quarantaine est l’idéal pour écarter tout risque (chacun de son côté tout seul pendant 40 jours).

Mais ce n’est pas toujours possible! Une autre astuce consiste à promener votre chien auparavant pour qu’il se défoule bien, surtout si c’est une jeune joueur fougueux.

Qu’ils aient mangé tous deux avant la première rencontre, cela contribue à les calmer un peu, le chien qui pourrait se jeter sur la gamelle du chat. En effet, dans la nature, le chat se sent plus sécurisé en hauteur quand le chien maraude au sol. Quand vous avez repéré ces perchoirs, choisissez le plus pratique pour y déposer définitivement la gamelle de votre chat.

Le chien n’y aura jamais accès. Donc sécurité et lieu de repos choisis pour le chat, le chien doit avoir aussi sa gamelle et son propre panier. Les territoires sont désormais clairement définis. Minou en haut, Mabrouk en bas…

Comme pour la cohabitation entre deux chats, le chat et le chien vont faire connaissance en se sentant de loin. Vous pouvez envisager de les mettre chacun dans des pièces mitoyennes (ou couloir et une pièce), ils se renifleront sous la porte. Au bout de quelques minutes, décidez de les laisser faire. Sous votre responsabilité (mettez-vous un peu à distance), laissez-les s’approcher.

Dans la majorité des cas, votre chat va émettre quelques crachats et tenter quelques coups de griffe, le chien va courser votre chat s’il aime jouer.

Ne vous inquiètez pas de ces premiers moments, ils signeront un Traité de Paix tôt ou tard. Dans le meilleur des cas, ils seront les meilleurs amis de la planète, dans le pire des cas, le chat jouera l’indifférence totale.

Plus le chat aura le caractère facile , plus le chien aura la liberté de découvrir les bons côtés de son nouveau colocataire.

Si vous savez votre chat plus peureux que la moyenne, peut-être un produit comme Feliway va aider votre chat à déstresser.

Vous utiliserez ce produit dès la veille de la première rencontre. Surtout, ne forcez pas le chat à une entente cordiale, laissez-le poser ses propres limites, ne le forcez pas à se laisser sentir par le chien s’il ne le veut pas.

Puisque les odeurs sont capitales pour le chat, dans ces premières rencontres en votre présence, une fois qu’ils sont apaisés, vous les caressez (essentiellement à la tête) tour à tour pour faciliter l’échange d’odeurs sur leurs poils.

Entre quelques heures et quelques mois, cette période fera appel à votre grande patience. Soumettez en commentaire de cet article votre cas particulier, nous allons vous aider.

Comment réagit votre chat ? Votre chien le comprend-il ?

Dans l’idéal, habituez le chat dès son plus jeune âge à la cohabitation avec un chien, de même, plus tôt le chien vivra avec un chat, plus il trouvera la cohabitation naturelle.

En conclusion, aucun animal n’est foncièrement méchant, il a un fonctionnement simple. Gardons à l’esprit que le chien est un prédateur du chat, voila pourquoi le félin garde à chaque instant en tête une issue de secours, même inconsciemment.

Ayons comme objectif une entente parfaite entre chien et chat comme ce témoignage de Sylvie. Un dimanche midi, en présence de toute la famille à la maison, elle ne comprend pas la disparition du poulet énorme qui venait d’être sorti du four.

C’est seulement plusieurs jours plus tard qu’elle a retrouvé la carcasse de la volaille au fond du jardin. En reconstituant la scène, le chien ne pouvant sauter sur le plan de travail de la cuisine, Sylvie avait compris que le chat avait basculé la proie à terre, le chien l’avait ensuite emmené discrètement dans le fond du jardin.

Là, les deux complices avaient partagé leur butin.