//-->

Les différents colories du Sheltie - Shetland, race de chien de berger

Le Sheltie existe en 4 couleurs :

  • fauve (aussi appelé zibeline, ou "sable" dans les pays anglophones),
  • tricolore, bleu merle,
  • bicolore (bi-noir ou bicolore bleu).

Les noir et feu sont une couleur reconnue mais ont disparu. Des tricolores, bleu merle et bicolores, appelés AOAC (Any Other Acceptable Color)  sont élevés aux Etats-Unis, pays où on juge séparément les Shelties fauve et les Shelties d'autres couleurs.

Au-delà de ça, il y a toute une palette de possibilités :

  • le sable merle (fauve merle) non admis en France (issu du mariage d'un fauve avec un bleu merle),
  • le Color Headed White, qui a la tête colorée et le corps majoritairement blanc à + de 50% (issu du mariage de deux chiens porteurs de blanc),
  • le Cryptic Blue, chien apparemment tricolore mais qui est en fait un bleu merle au noir envahissant au point de cacher tout ou presque tout le bleu,
  • le "double merle" issu de deux chiens bleu merle, mariage à faire avec précaution car il peut amener de nombreux problèmes (chien tout blanc, cécité, surdité, etc...).

En ce qui concerne la répartition du blanc sur un Shetland, chien affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, un chien conforme au standard ne doit pas présenter plus de 30 % de blanc sur le corps.

Bien que la présence de blanc rende le chien physiquement plus spectaculaire, il faut savoir que dans le standard, il n'est pas particulièrement souhaitable que le blanc soit trop présent, et il est préféré qu'il soit le moins envahissant possible, et réparti sur les zones autorisées (le poitrail, le jabot, les membres, l'extrémité de la queue ; il peut former une liste ou un collier.) Voir le texte ci-dessous (en Anglais) sur les couleurs du Shetland, pour ceux que le sujet intéresse.