Les erreurs à éviter dans le dressage du chien

Certains propriétaires de chiens vous diront que le dressage de chien n’est pas si simple que cela laisse à penser. La plupart des propriétaires de chiens pensent qu’après quelques jours de répétitions acharnées des commandes, le chien fera exactement ce que vous voulez qu’il fasse.

Beaucoup de propriétaires de chiens sont surpris de constater que le dressage et l’éducation de votre chien prend littéralement des mois, selon le type chien, le propriétaire lui-même et ce qui est enseigné.

Cependant il y a parfois des erreurs communes que commettent la plupart des propriétaires de chien, ce qui rend le processus d’apprentissage beaucoup plus long et plus difficile.

Mieux vaut récompenser le chien quand il est obéissant

Premièrement, il faut se rappeler que la formation (le dressage) de votre chien doit être une expérience positive tant pour vous que pour le chien. Il est beaucoup plus facile pour le propriétaire de s’attarder sur les moindres erreurs du chien et de le punir plutôt que de se concentrer à le récompenser quand il est obéissant.

C’est très facile de commettre une telle erreur quand on à oublié que les chiens ont besoin d’attention et de récompense, et qu’ils feront tout pour y parvenir. Se concentrer sur cela plutôt que sur la punition sera beaucoup plus efficace.

Ne grondez pas votre chien à n'importe quel moment

Une autre erreur que commette beaucoup c’est de croire que le chien comprend tout les mots que vous prononcez.

Beaucoup ne réalisent pas que les chiens n’ont pas une longue mémoire et n’ont pas de langue, sinon d’associer quelques expressions à quelques actions bien précises.

Si un chien fait une bêtise et que vous commencez tout de suite à crier sur lui, il ne sera pas capable de faire la relation entre vos cris et son erreur. Vous devez absolument prendre le chien en flagrant délit et le corriger à l’instant que d’attendre 5 heures après car il ne se rappellera même pas de ce qu’il a fait.

Ne punissez pas votre chien à la moindre erreur commise

Lors du dressage de votre chien, ne commettez pas l’erreur de vous fâcher à tout pris contre lui à la moindre erreur commise. Le punir après chaque fait est inefficace.

Ne punissez pas votre chien en fonction des progrès qu'il devrait accomplir !

La dernière erreur est de se fâcher sur votre chien quand il ne fait pas les progrès que vous pensez qu’il devrait faire. Les chiens ne sont pas méchants et ne font pas les choses exprès pour vous rendre fou. Alors si il est ne progresse pas comme vous pensez qu’il devrait, soit vos attentes sont déraisonnables, soit vous faites quelques erreurs quelque part dans la formation, ou il est temps de voir un entraîneur professionnel.