Les formalités pour le voyage avec votre chat

Les formalités pour un voyage intérieur en France avec son chat

Pour éviter tout risque, il est important que votre chat soit à jour dans ses vaccinations, notamment anti-rabique.

S’il n’est pas tatoué ou identifiable par une puce électronique faites le faire avant votre départ. Faites établir par votre vétérinaire un certificat de bonne santé. Il est toujours préférable de voyager avec son carnet de santé.

Les formalités pour l’étranger avec son chat

Votre chat devra avoir au moins trois mois pour voyager.

Même si la célèbre quarantaine imposée par la Grande Bretagne à tous les animaux entrants sur leur territoire à été levée, ce qui n’est pas le cas pour tous les pays (Cuba, Bulgarie, Japon), les démarches elles, n’ont pas été simplifiées.

Il y a quelques procédures communes à la majorité des pays, notamment le vaccin anti-rabique, le titrage rabique, et le certificat de bonne santé.

Il est indispensable de se renseigner auprès du consulat du pays pour avoir plus de renseignements.

Les documents

Le passeport Européen est exigé si vous sortez du territoire. Délivré par votre vétérinaire, il contient un certificat de bonne santé, et reprend l’immatriculation de votre animal.

Munissez vous aussi de la carte d’immatriculation de votre animal. Conservez une photocopie de tous ces documents à votre domicile ou chez un ami.

La vaccination contre la rage du chat

Elle est obligatoire dans tous les pays. Le vétérinaire vous procurera un certificat (reprenant l’identification de votre animal) qui attestera de la validité du vaccin.

Dans le cas ou l’injection est juste un rappel vous pouvez partir de suite, mais si c’est la première injection de votre chat ou que vous avez manqué la date du rappel, vous ne pourrez pas voyager pendant les 21 jours qui suivent l’injection.

Le titrage rabique

Rarement demandé en Europe, il vous sera réclamé dans beaucoup de pays hors communauté Européenne.

Il s’agit d’une prise de sang et d’une analyse, réalisées au moins trente jours après la vaccination par un laboratoire homologué, destinées à vérifier le dosage sérologique des anticorps antirabiques.

Le résultat devra être supérieur ou égal à 0.5 UI/L. Il est valable toute l’existence de votre animal du moment que vous maintenez la vaccination en cours de validité.

Traitement antiparasitaire

Certains pays exigent que l’animal soit traité contre les parasites au moins 24 heures avant le départ. Ce traitement devra être inscrit sur le passeport Européen de votre chat.

Le cas du Royaume-Uni

Si les autorités anglaises ont levé la quarantaine sur les animaux importés sur son territoire en 2000, elle reste un cas à part pour les démarches administratives.

En plus de ce que nous avons vu ci-dessus (le passeport Européen, la vaccination anti-rabique, le titrage rabique, le certificat de bonne santé), votre chat doit obligatoirement être âgé de plus de trois mois, muni d’une puce électronique d’identification et avoir réalisé un traitement anti-parasitaire externe et une vermifugation, par un vétérinaire, pas avant les 24 heures qui précèdent sont départ mais au plus tard 48 heurs précédant le départ.

Une fois toutes ces démarches effectuées, il faut savoir que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel moyen de transport, il devra être agréé par le Département pour l'environnement, la Nourriture et les Affaires Rurales (DEFRA).

Les transports maritimes ne posent pas de problème, de même pour le Shuttle (tunnel sous la manche mais la voiture dans le train), tandis que dans l’Eurostar le transport d’animal n’est pas autorisé, allez comprendre !