Les maladies chez les chiens et leurs symptômes

Voici une liste utile de certaines maladies chez le chien et leurs sympôtmes.

La Maladie de Carré

Très contagieuse et toujours d'actualité, cette maladie touche les animaux de tous âges et son évolution est très souvent mortelle.

Elle peut être à l'origine de :

  • fièvre,
  • troubles respiratoires,
  • troubles digestifs,
  • troubles oculaires,
  • troubles cutanés
  • ou troubles nerveux.

Tous les symptômes ne sont pas nécessairement présents.

L'hépatite de Rubarth

Maladie grave du foie se traduisant par :

  • une forte fièvre,
  • une gastroentérite avec parfois amygdalite,
  • Une conjonctivite et oedème de la cornée qui apparaît bleutée.

La Parvorose

Très contagieuse, cette maladie est due à un virus très résistant dans le milieu extérieur.

Un chien non protégé peut l'attraper en reniflant les déjections d'un animal malade.

Les symptômes sont :

  • abattement,
  • perte d'appétit,
  • vomissements,
  • diarrhée hémorragique et déshydratation.

La vaccination des chiots contre la parvovirose est dès l'âge de 6 semaines avec des vaccins spécifiques.

La Leptospirose

Les leptospires sont des bactéries véhiculées par les rongeurs. On les retrouve dans les zones humides telles que marécages, étangs ou rivières ; elles pénètrent par voie transcutanée.

Elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique et un ictère flamboyant, parfois compliqués d'atteindre rénale, cardiaque ou céphalique.

La Leishmaniose

Elle est fréquente dans toutes les régions méditerranéennes. Elle est transmise par une certaine variété d'insecte ressemblant au moustique.

La maladie est grave et doit être traitée précocement. Elle est, de plus, transmissible à l'homme.

les principaux symptômes sont :

  • diarrhée sanglante,
  • vomissements hémorragiques,
  • et fièvre
  • des troubles cutanées caractéristiques peuvent également être présents.

Il semble que certains colliers insecticides aient un bon effet protecteur.

La Rage

La rage est une maladie mortelle, transmissible à l'homme.

Elle fait donc l'objet d'une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination dans tous les départements déclarés infectés. La vaccination contre la rage est également obligatoire pour les chiens séjournant dans des pensions, des campings ou des centres de vacances ; elle est obligatoire aussi pour la Corse, les départements d'Outre-mer et de nombreux pays étrangers.

La Toux de chenil

C'est une trachéo-bronchite contagieuse qui touche surtout les chiens vivant en effectifs (élevages, chenils, pensions ...). Elle est due à de nombreux facteurs pour lesquels il n'existe pas toujours de vaccin.

L'argent le plus pathogène est le virus Para influenza ; la plupart des vaccins pour chien contiennent cette valence en routine.

La dysplasie

C'est une maladie héréditaire très répandue chez de nombreux chiens, en particulier chez les moyennes et grandes races.

Les symptômes peuvent-être :

  • dandinement de l'arrière-train chez le chiot 
  • Une boiterie chez l'adulte le matin au lever ou après un long moment de repos.

Lire la page dédiée à la dysplasie de la hanche chez le chien pour en savoir plus.

La Piroplasmose

Provoquée par un parasite du sang, cette maladie peut être transmise à votre chien par une tique, au cours de son repas sanguin.

Les piroplasmes pénètrent dans les globules rouges et les détruisent. Il est absolument essentiel de lutter efficacement contre les tiques.

Une vaccination contre la Piroplasmose est possible. Très contagieuse, cette maladie est due à un virus très résistant dans le milieu extérieur. Un chien non protégé peut l'attraper en reniflant les déjections d'un animal malade.

Les symptômes sont :

  • abattement,
  • perte d'appétit,
  • vomissements,
  • diarrhée hémorragique
  • et déshydratation.

La vaccination des chiots contre la parvovirose est dès l'âge de 6 semaines avec des vaccins spécifiques.

There are 17 Comments

On s'est aperçus la semaine dernière que la chienne de mes parents (une Tervueren de bientôt 8 ans) avait perdu ses poils au niveau des aisselles, de l'aine et aussi un peu à la gorge, sous le collier.

Donc dans les endroits soumis à un frottement permanent et plutôt chauds (elle gardait son collier 24h/24). On ne sait pas à quelle vitesse c'est arrivé.

Sa peau présente de tout petits points rouges-bruns, mais impossible de savoir si ces marques sont la cause de la perte de poils (parasite, maladie de peau...) ou s'ils en sont la conséquence (irritation de la peau qui n'est plus protégée, comme nous parfois quand on s'épile les filles : ça a exactement cet aspect là).

Mes parents l'emmèneront voir le vétérinaire évidemment, mais à votre avis, qu'est-ce que ça peut-être ? Et surtout est-ce que ça peut être grave (un parasite par exemple, ce n'est pas grave en soi, ça se soigne plutôt bien et ça ne laisse pas ou peu de séquelles) ?

@Sandy Pas d'idée, mais les pertes de poil peuvent être dues à tout et à n'importe quoi : allergie, stress, parasites, maladies etc. En général, quand l'origine est parasitaire, le chien se gratte.

@Sandy Comme ça n'a l'air d'être ni de l'eczema ni la gale, si le chien n'a pas de puces, le véto leur dira qu'il faut attendre de voir
Donc avant d'aller chez le véto, un bon shampoing anti parasitaire et faut attendre de voir si ça passe
( pas de traitement par cortisone? sinon, ça peut être ça )

@Julien OK donc un bon bain avant de bouger... Non, elle n'est sous traitement pour rien (sauf capsules de valium pendant les grosses crises d'épilepsies, mais il n'y en a pas eu récemment).

Pour le parasite, ça n'est pas la gale, ni l'eczéma, la peau est propre et souple à part ces petits points que je soupçonne être dus à l'irritation de la peau et non à la cause de la chute de poils.

Je vous tient au courant, dès fois que ce serait un truc "grave" (genre qui ne disparaît pas avec un bain !) ça pourra servir à d'autres...

@Sandy si cela vient d'arriver, cela ne peut pas être un Lupus car malinois et tervueren y sont sensibles

sur ce un chien plus agé a tjs tendance à perdre ses poils aux articulations (j'ai vu cela avec ma golden du style escarres , mais c'est qu'ils ne bougent plus assez ou tres vieux

on ne peut pas faire un diagnostic comme cela , c'est le veto qui te dira.

@Sandy Voici les nouvelles !

Progressivement, ma chienne a perdu tout son sous-poil, maintenant il ne lui reste plus que le poil de jarre... Bonjour le paillasson :)
Et on a trouvé ce qui avait changé : au lieu de rester dehors la journée, elle reste à l'intérieur, bien au chaud depuis le début de la saison...

Donc elle n'a pas refait de poil : pas besoin  !
Et voilà, c'était tout bête et encore une fois on a gambergé pour rien.

Merci !!

Alors, je connais la théorie : quand on prend un chiot, on le vermifuge 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. Pas de soucis.

Mais quid des autres animaux ? Je les vermifuge juste avant l'arrivée du chiot, mais après ?

Quand j'ai pris mon autre chien, j'avais vermifugé Kiki (mais pas les chats ) et à chaque fois que je le vermifugeais, il avait des vers, donc je me demande s'il ne faut pas vermifuger tout le monde de façon plus fréquente tant que le chiot n'a pas 6 mois ???

@Kiki moi perso je prefere 2 fois pas an. Un an  je trouve ça un peut long.
De plus les marques preconises aussi 2 fois par an.

@Gilou C'est le rythme que j'ai aussi en période normale. Mais je me demandais si avec un chiot a la maison, ce n'était pas plus prudent de vermifuger les grands un peu plus fréquemment, vu les problèmes qu'on a eu avec le grand suisse.

@Kiki Perso, avec les chiots que j'ai depuis un moment déjà et les grands, les 2 vermifugations annuelles des grands semblent convenir. (je ne parle bien sur pas des femellles gestantes)

Aujourd'hui, je viens d'aller chez le véto parce que ma petite tousse depuis hier matin. Or, je pensais qu'un chien ne toussait jamais.

Donc, le véto, l'écoute tousser, l'ausculte... diagnostic : toux du chenil!
Ben mince, et pourtant elle est vaccinée, je lui ai dit.

Alors réponse du véto : elle est vaccinée contre la toux du chenil version virus (super dangereux, qui ne se soigne pas dixit mon véto) mais elle est pas vacciné contre la version bactérie. Qui se guérit très bien grâce aux antibiotiques.

Il pense qu'elle a du l'attraper la semaine dernière au club canin.
Bref, elle a eu droit à sa piqure d'antibiotique + comprimés d'antibiotiques à prendre pendant 1 semaine.
Elle reste contagieuse pendant encore 8 jours, et après elle peux à nouveau rencontrer des chiens.

A priori, il existe aussi un vaccin pour cette version de toux du chenil, et m'a conseillé de la faire vacciner l'année prochaine avec ses rappels, surtout si elle continue d'aller au club.

En attendant, elle est toute "patraque", elle a beau un chien calme, ça fait tout drôle.

@Eva Souvent si tu ne dis pas a ton véto de le vacciner contre l'intégralité de la toux du chenil, il ne fait que la parainfluenza .

Pour Mon chien j'ai eu le tour, la femme a qui je l'ai acheter la vacciner contre la parainfluenza mais pas contre l'intégralité de la toux du chenil.

Du coup a son rappel de vaccin, j'ai demander a mon véto de faire l'intégralité, alors pour ne pas avoir un rappel dans un mois, il ma fait Nobivac KC en injection intranasale .

Note 1 : Quand tu fais vacciner un chien contre la toux du chenil c'est soit Pneumodog ou Nobivac KC .

Note² 2 : Ton chien doit être obligatoirement vacciner contre la toux du chenil, si tu va dans un lieux public, donc club canin, pension .

Note 3 : Les élevage canin sont obliger de vacciner leurs chiens contre la toux du chenil, et ils ne peuvent pas accepter un chien en pension si il na pas était vacciner contre la toux du chenil .

@Gilou jamais on ne m'a dit cela, mes chiennes viennent d'un refuge pas vaccinées et d'ailleurs l'un d'elles avait la toux du chenil qand je l'ai pris par contre on m'a dit qu'il etait contagieux pendant plusieurs semaines (cela dépendrait du virus contracté), pas juste 8 jours et on m'a donné des médicaments pour la golden que j'avais à l'époque.

Ensuite on m'a recommandé de désinfecter les gamelles (avec l'eau), les chaussures de bien se laver les mains, laver le sol, la voiture...

Pour Belle cela a été 15 jours d'antibio et pendant plus d'un mois, je ne l'ai pas mis en contact avec d'autres chiens.
On m'a dit que s'il l'avait eu une fois, peu de chance qu'il l'attrape une autre fois.
j'ai mis une chienne en pension une seule fois et pareil, on m'avait demandé la rage, pas la toux du chenil, la plupart des pensions le demandent mais certaines visiblement non.
Par contre un département peut le demander par décret.

Pour moi, c'est recommandé mais pas obligatoire, même si la plupart des éleveurs sérieux le font aux chiots. (surtout que je crois que c'est nasal, pas avec une piqure)

je vais à un club, seule la rage est obligatoire en plus de l'assurance.

Sur ce :
La toux du chenil est dûe à l'association de plusieurs agents pathogènes (p. ex. virus de la Parainfluenza, adénovirus, mais aussi bactéries comme Bordetella bronchiseptica ou mycoplasmes) qui peuvent intervenir seuls ou en association. Mais à la spa, ils m'ont dit que les vaccins n'étaient pas fiables, vrai ou pas, je ne sais pas, mais ce qui peut s'expliquer si on lit le site joint suivant les agents qui st en cause.

@Eva ça va passer.... Par contre préviens ton club canin et tous les personnes que tu as croisés avec des chiens car la période d'incubation est longue et les chiens sont contagieux pendant cette période où les symptômes ne sont pas encore apparus.

@Eva Bonjour
Concernant le club canin, il est déjà prévenu, par la force des choses : en effet, l'assistante du véto fait partie des éducateurs, et elle m'a dit qu'elle les préviendrait.

Concernant les autres chiens, elle n'a pas fréquenté (de près) d'autre chien, pendant la semaine d'incubation. Elle en a croisé dans la rue, mais je serai incapable de les retrouver.

Elle est déjà vaccinée contre la forme virale (Phi). Je la ferais bien vacciner contre la forme bactérienne, mais les rappels seront en septembre, et comme je ne veux pas décaler tous les vaccins je vais attendre ce moment.

A moins qu'elle ne se soit immunisée et que le vaccin ne soit + obligatoire.

Enfin, à part ça, la petite va déjà beaucoup mieux. Elle a vraiment été malade lundi et dès mardi elle a recommencé à galoper dans la maison, et aujourd'hui elle s'est remise à jouer avec mes enfants.

Donc, je la garde à la maison jusqu'à la fin de la semaine et puis après, retour aux balades dans la campagne.

Merci pour vos messages