//-->

Les maladies héréditaires chez le Labrador

La dysplasie des hanches

La dysplasie de la hanche est une déformation de l’articulation de l’arrière-train qui est une cause de boiterie. C’est une affection d’origine génétique qui menace les races de grande taille à croissance rapide. Elle est transmissible mais ne passe pas systématiquement d’une génération à l’autre. A ce jour, seule la lecture d’une radio permet de voir l’état de l’articulation. L’éventail des cotations vont de A à E (du bon au mauvais). Les chiens dont les radios sont cotées D et E doivent être écartés de la reproduction.

L’atrophie progressive de la rétine

L’atrophie progressive de la rétine qui frappe les retrievers, entre autres, est une maladie majoritairement héréditaire qui affecte la vue et conduit progressivement à la cécité. Aucun traitement n’assure aujourd’hui la guérison.  La maladie se manifeste entre les 2 ou 3 ans du chien. Les chiens qui souffrent de cette maladie doivent être écartés de la reproduction.

Surtout pas le yellow liver chez le labrador
Le jaune yellow liver est un jaune qui présente des pigmentation du chien chocolat, truffe et lèvres marron.

Ces chiens sont refusés à la confirmation. Les chiens porteurs de gène qui transmet cette couleur doivent être écartés de la reproduction.

A l’achat d’un chiot, vous devez vérifier que les parents ne soient pas atteints de ces maladies.

There are 9 Comments

La question est dans le titre : un chien peut-il être malade suite à la prise d'un vermifuge ?

Ma chienne a été vermifugée samedi, avec du Drontal je crois, et aujourd'hui il ne s'est pas passé 5min sans qu'elle nous parfume l'appartement.
Pas d'erreur dans la date, pas d'erreur dans la dose. Elle a été traitée en préventif, elle n'avait et n'a pas de vers. Pas de changement de croquettes. Elle n'a pas mangé de cochonnerie (vie en appartement et pendant les sorties on la surveille de près, les rues sont vraiment crades)... Bref, le vermifuge c'est la seule chose suspecte (hormis l'antipuce qu'elle a reçu en cutané en même temps).

Je ne m'inquiète pas outre mesure, elle mange, joue, dort normalement, ne se plaint pas...
Mais est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

@Ben

A une époque, les vermifuges pouvaient déranger un peu les chiens, mais les vermifuges actuels (à plus forte raison le Drontal) ne posent normalement pas le moindre problème, sauf s'il y a surdosage massif. En plus, si c'était vraiment le vermifuge qui l'avait rendue malade, les manifestations intestinales seraient apparues dans les heures ayant suivi la prise, au plus tard le dimanche matin, pas le lundi, soit 48h après

@Ben J'avais acheté dernièrement un autre vermifuge (je ne me souviens pas du nom par contre), mes chiens ont été malades (diarrhée et vomissements) et pareil, aucun changement niveau croquettes ou autre, le véto m'a dit que c'était sans doute le vermifuge. Ca peut arriver, c'est peut-être ça

@Ben   jamais eu de soucis avec le vermifuge, qu'il soit en forme orale ou en pipette d'ailleurs.
A tout hasard, la date de validité de ton vermifuge etait-elle encore bonne, sait-on jamais parfois qu'un lot périmé ait été conservé par inadvertance.

@Ben je ne pense pas que le vermifuge en soit la cause, en plus elle n as pas etait malade , le degazage sans diharré ni vomissement n'est pas une maladie lol.

je pencherais plutot vers l'absotion d'herbe, les chiens adorent l'herbe, gout sucré, 'herbe fermente dans l'estomat et donne des gazs , si tu me dis qu'elle fait des bouses derriere, ca peut etre ca :)

Bonjour,
Mon chiot a l'oeil rouge depuis hier peut être même depuis dimanche.
Est ce que c'est un vaisseau qui a éclater ou c'est la cause de l’atrophie progressive de la rétine ?

@Benur Sérieusement, un oeil rouge, en soit, ça peut être absolument n'importe quoi, mais dans 99,99% des cas, c'est rien du tout et ça disparaît tout seul. Peut-être ton chien s'est-elle frotté l'oeil avec sa patte, peut-être a-t-il une poussière dans l'oeil, peut-être s'est-il pris une branche ou un objet quelconque sur le coin du museau ou que sais-je encore (les chiots débordent d'imagination pour essayer de se faire mal).

Si ton chiot ne se gratte pas l'oeil, que ce dernier ne coule pas et qu'il est bien ouvert, bref qu'elle n'a visiblement pas de gêne ou de douleur, attend simplement que ça passe (nettoie juste avec un peu de dacryoserum quand même pour enlever une éventuelle impureté).

@mathilde Pour tout ce qui est shampoing ou savon, oui, il faut éviter d'utiliser les nôtres (à quelques exceptions près), mais aucun problème pour le dacryoserum, ça n'est pas un produit irritant ou abrasif et son PH est identique à celui des larmes. Les vétos conseillent eux-mêmes d'en avoir dans sa pharmacie (même s'ils vendent volontiers le même produit version vétérinaire sous un autre nom... et à un prix 10 fois plus élevé).

@Anonyme Donc oui, les chiens ont un pelage qui les protège à la fois du froid, de la chaleur et des particules irritantes comme la poussière : les laver fréquemment est donc non seulement inutile mais détruit la protection de la peau et des poils.

De plus, contrairement à nous, les chiens renouvèlent entièrement leur pelage en l'espace de seulement 1 an (7 ans si mes souvenirs sont bons pour les cheveux chez l'être humain), donc à moins qu'il se soit roulé dans des immondices et qu'on ait peur de salir son intérieur ou que ça soit dangereux pour le chiot (substance toxique), ou bien encore qu'on veuille lui donner un bon bain parasitaire en cas d'infestation massive par de vilaines bestioles, il est inutile de les laver régulièrement.

Le PH de la peau d'un chien est par ailleurs différent du nôtre : il faut donc éviter de les laver avec nos produits, qui peuvent provoquer des irritations avec démangeaisons, voire de grosses réactions inflammatoires. Il faut soit choisir du shampoing spécial chien, soit utiliser du vrai savon de marseille sans parfum et au PH basique.