Les soins des griffes du lapin

Les griffes des lapins doivent être entretenues, en effet dans la nature, les lapins creusent des terriers donc s'usent naturellement les griffes, hors, ce n'est pas le cas des lapins de compagnie.

Il faut donc vérifier de temps en temps la taille de leurs griffes.

Comment voir si les griffes sont à la bonne taille ? C'est très simple sur les griffes claires, celles dont on peut voir la partie charnue à travers.

Matériel utilisé pour le soin des griffes du lapin

  • un coupe-ongle pour animaux
  • du coton et de la biseptine (en cas de saignements)

Procédure

Les griffes de bonne taille, doivent dépasser de 5mm la partie charnue.

Sur les griffes foncées, il est plus difficile de les couper mais pas impossible.

Il suffit de procéder de la manière suivante, en pinçant avec le coupe-ongle la griffe avant de couper, si le lapin n'a pas de mouvements de recul c'est que vous ne touchez pas la partie charnue, c'est bon coupez, continuez encore millimètre par millimètre jusqu'à ce que vous estimez que la griffe est assez courte.

Il est plus aisé de se mettre à deux pour la coupe des ongles, une personne qui tient le lapin fermement et une autre qui coupe les griffes, mais sur un lapin calme il est tout à fait possible de le faire seul.

En cas de bobo

S'il vous arrive de couper trop court, la griffe va se mettre à saigner, c'est impressionnant car le saignement est abondant mais à l'aide d'un coton imbibé de biseptine, le flux stoppe. Veillez pour les jours suivants à ce que la litière soit toujours propre afin que la plaie ne s'infecte pas.

Petite astuce

pour les griffes foncées, mettez-les à contre jour (derrière une lampe par exemple) pour voir la partie charnue.