//-->

L'hygiène et la santé du rottweiler

La santé d'un rottweiler ou d'un chien d'une autre race est l'une des priorités. Il faut lui laver les oreilles pour éviter les infections, lui nettoyer les yeux... Voici des conseils pour que votre rottweiler "reste en bonne santé".

Ces conseils ne remplacent pas ce que peut vous dire le vétérinaire, il reste le seul à pouvoir prendre de bonnes décisions pour la santé de votre chien.

Soins des oreilles

Il est conseillé de laver les oreilles de votre chien 1 fois par semaine. Utilisez une compresse et mettez du produit (par exemple : Otolane). Commencez l'extérieur de l'oreille et ensuite par l'intérieur (sans aller trop loin).

Soins des yeux

  • Pour les rottweilers qui n'ont pas les yeux qui coulent, il faut leur laver les yeux régulièrement au sérum physiologique et au coton.

  • Pour les rottweilers qui ont les yeux qui coulent, il faut les laver tous les 2/3 jours pour éviter les infections et les yeux rouges.

Soins des dents

Vérifiez régulièrement l'état de ses dents et pensez à le faire détartrer. Il existe de nombreux produits pour l'hygiène buccale qui permettent d'espacer les détartrages : os à mâcher, comprimés à croquer, dentifrice "sans rinçage" à appliquer à la brosse ou directement dans la gueule de votre rottweiler...

Les griffes

Les griffes de votre rottweiler sont comme vos ongles. Ils peuvent être coupés. Mais attention, la chair arrive dans les griffes. Pour la première fois, mieux vaut demander à un professionnel (vétérinaire, toiletteur...) pour ne pas faire d'erreur. Vous trouverez des coupes-ongles en animalerie.

Soins de la peau et du pelage

Un brossage régulier est indispensable : il permet de faire respirer la peau et de repérer d'éventuels parasites. La peau de votre rottweiler est différentes de la vôtre donc il ne faut pas utiliser de shampoing "humain". Il existe des shampoing pour chien adaptés au type de peau de votre animal (peau sèche, grasse,...). Prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Après tout voyage en forêt ou à la plage, il est préférable de le laver car ces endroits regorgent de parasites.

La vermifugation

Les vermifugations régulières sont nécessaires à la bonne santé et au bon développement de votre rottweiler.

  • De 15 jours 2 mois : tous les 15 jours

  • De 2 mois à 6 mois : tous les mois

  • Après 6 mois : tous les 6 mois
Tags: