L'origine du chihuahua race de chien très ancienne

Les origines du chien remontent à des millions d'années. Des squelettes de chien ont été découverts dans des vestiges archéologiques datant de la fin de l'âge paléolithique, soit de 10 000 à 12 000 ans avant Jésus-Christ. Ces sites démontrent aussi la présence d'habitats humains. Ces découvertes témoignent que le chien est bien le tout premier animal domestique.

 

Depuis des siècles, dans chaque souche de la société, le chien a su démontrer sa loyauté constante et sa dévotion envers son maître. Sa méfiance envers les étrangers en on fait un gardien remarquable et la finesse de son flair un chasseur hors pair. Il est, de tous les animaux, le premier ami de l'homme, son comportement étant très apprécié par ses priopriétaires.

L'histoire de ce petit chien latino-américain reste encore méconnue. Cependant, on sait que le chihuahua tient son nom d'une région du nord du Mexique, son pays d'origine.

Lors de la construction du monastère de Huejotzingo entre Puebla et Mexico aux environs de 1530, les moines qui utilisaient des pierres récupérées dans les ruines Toltèques découvrirent sur celles-ci des pétroglyphes de petits chiens ressemblant au chihuahua. D'autres vestiges ont aussi été découverts à Chichén Itza au Yucatan de même que des ossements de chien miniature ont été retrouvés dans des sépultures aztèques et dans le sud des États-Unis.

Le chihuahua est une race de chien très ancienne. Elle remonte au temps des Toltèques.

Quand les Aztèques ont conquis les Toltèques à la fin du X e siècle, ils ont aussi adopté leur chien, le Téchichi.

Certains affirment que le chihuahua serait issu du croisement du Téchichi et du Tapeitzcuintle connu sous le nom de chien nu du Mexique. Ce petit chien devint un chien de compagnie très vénéré et joua même un rôle dans la vie religieuse. On l'utilisait lors des rituels expiratoires et on l'enterrait avec son défunt maître.

Les péchés commis par ce dernier étaient alors transférés à son chien, ce qui permettait au défunt d'éviter les punitions divines. Le chien guidait aussi l'âme du défunt vers sa destination finale.

Le chihuahua fut découvert vers 1850. À partir de cette période, les paysans mexicains en firent le commerce auprès des voyageurs nord-américains.

Depuis, cette race est devenue fort populaire.

En 1904, le chihuahua fut reconnue par l'American Kennel Club (AKC). Le premier chihuahua à y être inscrit portait le nom de Midget. Le premier chihuahua enregistré au Canada fut en 1928.

On retrouve le chihuahua à travers le monde et malgré sa petite taille, il a su se faire une place parmi la gent canine.